La Chine est l’une des destinations très à la mode pour poursuivre les études supérieures. En effet, il s’agit d’un pays très prisé des étudiants marocains pour études universitaires et séjours linguistiques. Les universités chinoises proposent un système d’enseignement similaire à celui des pays anglo-saxons.

Études en Chine : Enseignement supérieur Chinois 

Le système éducatif chinois contient 3 catégories d’établissements d’enseignement supérieur : les universités d’enseignement général public, les établissements supérieurs de formations continues et les établissements supérieurs privés. 

Pour ceux qui souhaitent étudier en Chine, sachez que le système d’enseignement supérieur en Chine suit le modèle anglo-saxon :

  • Le Certificat de collège ou “zhuan ke” est obtenu au bout de trois ans d’études.
  • Le Bachelor ou “xue shi” demande quatre années d’études et est l’équivalent d’une licence du système éducatif marocain
  • Le Master ou “shuo shi” se déroule en trois années qui suivent le titre de Bachelor. 
  • Le Doctorat ou “bo shi” est ouvert aux titulaires d’un Master, et se déroule en général sur 3 ans.

Pourquoi étudier en Chine ? 

La Chine a bien considéré les programmes dans des disciplines très demandés par les étudiants marocains telles que l’ingénierie, la science, l’économie et l’administration des affaires. De nombreux programmes sont maintenant offerts en anglais, en particulier pour les disciplines de l’ingénierie et des affaires. Les diplômés des universités chinoises seront également très demandés par les entreprises internationales qui font des affaires ou des partenariats avec la Chine.

Délais d’inscription et conditions d’admissions pour étudier en Chine

Les inscriptions aux universités chinoises débutent, de manière générale, en mi-décembre/ début janvier et peuvent aller jusqu’au mois d’avril. Toutefois, il est très recommandé de finaliser les candidatures et de postuler avant la fin du mois de janvier.

L’année universitaire en Chine est basée sur deux semestres, l’automne et au printemps. Le premier semestre débute en septembre et se termine à la fin du mois de janvier. Quant au deuxième semestre, les études commencent en mi-février et finissent en fin juin ou mi-juillet.  

Dois-je apprendre le Mandarin avant de partir en Chine ?

C’est pas obligatoire d’apprendre le mandarin pour étudier en Chine !  La majorité des universités chinoises se sont ouvertes à l’internationale et propose des formations en Anglais. Elles ont donc soit des facultés spécialement dédiées à l’apprentissage de la langue du mandarin, soit l’étudiant choisit de suivre un cursus en anglais. 

Pour s’inscrire dans une université chinoise, on demande souvent les résultats de tests linguistiques :

  • les résultats du test de mandarin HSK si le programme choisi est enseigné en chinois 
  • les résultats au TOEFL ou à l’IELTS si le programme choisi est enseigné en anglais.

Coût de vie et logement étudiant en Chine 

Le coût global de la vie en Chine est très faible, d’environ 3000-4000 dirhams par mois, mais cela dépend de la ville où vous étudiez. Les grandes villes sont généralement plus coûteuses, mais encore très raisonnable par rapport aux pays d’Europe. Les transports en commun tels que les bus et les trains sont bien développés et peu coûteux à utiliser.

Les possibilités de logement offertes aux étudiants étrangers

  • Le campus universitaire et la location d’appartement privé. Souvent; les universités réservent une partie des logements universitaires aux étudiants étrangers, vous pouvez  choisir ce qui vous convient le mieux !
  • Les logements universitaires dans les universités en Chine disposent de l’ensemble des installations nécessaires, cuisine, salle de bain, accès internet inclus ou peu cher (selon le campus… Le confort et le prix varient selon votre besoin entre 100 et 500 euros par mois.

Visa Chine pour les étudiants marocains 

Les formes de Visa étudiants pour étudier en Chine

  1. Visa X1 : délivré aux personnes qui vont étudier en Chine pour une période de plus de 180 jours ;les universités réservent souvent une partie des logements universitaires aux étudiants internationaux, d’autres possibilités existent, à vous de choisir ce qui vous convient le mieux !
  2. Visa X2 : délivré aux personnes qui vont étudier en Chine pour une période ne dépasse pas de 180 jours.

Les pièces constitutives du dossier de demande de Visa pour vos études en Chine

  • Document de confirmation du rendez-vous qui comprend le numéro de référence
  • Passeport (validité de six mois minimum à compter du jour de la demande) et photocopie de la page d’identité (format A4);
  • Photocopie des anciens visas chinois format A4
  • Formulaire dûment rempli avec photo d’identité collée (format : 48mm x 33mm) ;
  • La carte de séjour original et photocopie (non-marocaine) ;
  • L’original et la photocopie de l’avis d’admission ;
  • L’original et la photocopie de formulaire  JW-201 ou JW-202 délivré par les autorités compétentes chinoises ;
  • Le dernier relevé bancaire plus de 60 000 Dhs ou la prise en charge légalisée avec le dernier relevé bancaire du garant.

Notice: Undefined variable: style_inline_block_text in /home/epseducamv/www/wp-content/plugins/themesflat/includes/shortcodes/textanimation.php on line 241

Étudier en Chine

Veuillez saisir vos coordonnées dans ce formulaire et valider votre demande.
* Indiquez une adresse e-mail valide pour une réponse par courrier électronique et un numéro de téléphone joignable pour être contacté(e).

RELATED POSTS