Frais des études supérieures en France pour les étrangers en 2022

Frais des études supérieures en France pour les étrangers en 2022

Après l’obtention de leurs baccalauréats ou encore leurs diplômes, une majorité importante des étudiants étrangers, notamment les étudiants marocains, rêvent de terminer leurs études aux universités étrangères de haut niveau, et ce comprend également la France. Sauf qu’ils ne connaissent pas le coût des études universitaires en France pour les étudiants étrangers. 

Types de frais des études supérieures en France pour les étrangers en 2022  

Il existe deux types de frais des études supérieures en France :

  • Les coût d’études dans une université publique en France pour un étudiant étranger
  • Les coût d’études dans une université privée en France pour un étudiant étranger

Les frais d’études dans une université en France pour les étudiants étrangers diffèrent d’un établissement public à un établissement privé. D’ailleurs, pour un étudiant étranger, le coût annuel moyen pour étudier en France dans les universités publiques s’élève à 3500 euros tandis que pour étudier les universités privées françaises coûte à peu près 10000 euros.

Le coût des études dans les universités publiques en France pour les étudiants étrangers

Tout d’abord, il convient de noter que les tarifs des études universitaires dans les établissements publics en France varient d’une année à l’autre.

Globalement, les universités publiques en France fixent des prix pour les étudiants étrangers qui varient entre :

  • Frais des études en Licence en France pour un étudiant étranger s’élèvent à 2770 euros/an.
  • Frais des études en Licence en France pour un étudiant étranger s’élèvent à 3770 Euros/an.
  • Frais des études en Licence en France pour un étudiant étranger s’élèvent à 3800 euros/an.

Le coût des études dans les écoles privées en France pour les étudiants étrangers

Les écoles privées d’études supérieures en France diffèrent les unes des autres, notamment en termes de qualité des études, de programmes et de tarifs. En effet, chaque université privée en France fixe ses propres frais pour les étudiants étrangers, en fonction de la qualité du diplôme et de la réputation de l’école. 

D’une manière générale, les frais d’études à l’étranger dans les écoles privées en France s’élèvent en moyenne à : 

  • 7000 Euros/an pour une Licence dans une université privée en France
  • 9000 Euros/an pour un Master dans une université privée en France
  • 8000 Euros/an pour un Doctorat dans une université privée en France

Comme vous l’avez remarqué, les coûts des études supérieures en France pour les étudiants étrangers ne sont pas les mêmes dans les établissements publics et privés français. En effet, vous devez consulter le site des universités où vous prévoyez étudier pour avoir une idée sur les différents frais qu’elles demandent. 

Articles Similaires

26

Déc
Conseils, études en Pologne

🏙️ Varsovie ou Cracovie : quelle ville choisir pour vos études ?

La Pologne s’impose aujourd’hui comme l’une des destinations universitaires les plus attractives d’Europe pour les étudiants internationaux. Diplômes reconnus à l’échelle mondiale, frais de scolarité abordables, enseignement de qualité et vie étudiante dynamique : le pays coche toutes les cases. Pour les étudiants marocains et francophones accompagnés par EPS Education, la Pologne représente une excellente alternative aux pays plus [...]

26

Déc
Conseils, études en Pologne

🎓 Top universités polonaises reconnues à l’international

La Pologne s’impose aujourd’hui comme l’une des destinations universitaires les plus attractives d’Europe pour les étudiants internationaux. Diplômes reconnus à l’échelle mondiale, frais de scolarité abordables, enseignement de qualité et vie étudiante dynamique : le pays coche toutes les cases. Pour les étudiants marocains et francophones accompagnés par EPS Education, la Pologne représente une excellente alternative aux pays plus[...]

26

Déc
Conseils, étude au Belgique

💰 Les meilleures bourses pour les étudiants marocains en Belgique en 2025

Partir étudier en Belgique est un projet ambitieux et enrichissant, mais il vient souvent avec une question centrale : 👉 Comment financer ses études, surtout en tant qu’étudiant marocain ? Bonne nouvelle ! La Belgique offre un panel de bourses, allocations et aides financières pour aider les étudiants internationaux à réduire voire couvrir leurs frais de scolarité, leurs dépenses[...]