couverture santé pour les étudiants étrangers en France

Quelle couverture santé pour les étudiants étrangers en France ?

Si vous opter d’effectuer vos études supérieures en France, il vous est nécessaire de vous informer sur le fonctionnement de la couverture santé destinée aux étudiants internationaux.

En effet, personne n’est à l’abri de faire l’objet d’un accident ou d’une maladie pendant son séjour académique. De ce fait, l’affiliation à la sécurité sociale est obligatoire, et ce dans le but de vous permettre de suivre votre formation sereinement.

Cela vous permet, non seulement de bénéficier d’une prise en charge en cas de besoin, mais aussi d’avoir droit à un remboursement partiel des frais de traitement ou d’hospitalisation.

Comment adhérer à la couverture sanitaire française en tant qu’étudiant(e) international(e) ?

L’une des exigences pour pouvoir poursuivre vos études en France, c’est l’adhésion à la sécurité sociale française pour les étudiants étrangers. Cependant, il y a des conditions pour bénéficier de cette affiliation qui dépendent de la nationalité et de l’âge de l’étudiant·e.

Pour les étudiant·e·s originaires de pays non européens et ayant moins de 28 ans, ils doivent obligatoirement s’inscrire dans un établissement agréé par la Sécurité sociale étudiante afin de prétendre recevoir un remboursement de la part de cet organisme.

Vous devez procéder à la souscription à une mutuelle ou à une complémentaire santé, qui pourra gérer votre couverture sanitaire, en même temps que votre inscription à l’université. Celles-ci sont facultatives et servent à vous rembourser les prestations non prises en charge par votre couverture santé étudiante.

Comme c’est le cas pour les étudiants européens, ces démarches se font via le site « etudiant-etranger.ameli.fr ». Les pièces justificatives demandées sont également les mêmes. Sauf qu’il faut fournir votre titre de séjour en cours de validité au lieu de votre pièce d’identité.

La Sécurité sociale étudiante : comment cela fonctionne en pratique?

  1. Cotisation : il faut prévoir le coût de votrecouverture socialeétudiantedans votre budget à chaque fois que vous vous réinscrivez auprès de votre établissement d’enseignement. Vous pouvez régler cette somme en trois fois : le premier paiement s’effectue lors de votre inscription administrative, les deux autres au cours des deux mois suivants.
  2. Durée de validité : l’affiliation à la Sécurité sociale étudianteest valable pour une année académique, du 1er octobre au 30 septembre de l’année suivante. Après l’obtention de votre diplôme, vous continuez de bénéficier de votre couverture santé pendant une année, sous condition de ne pas adhérer à un autre système de Sécurité sociale obligatoire.
  3. Prestations disponibles : les prestations proposées aux étudiants étrangers par la Sécurité sociale étudiante sont les mêmes destinées aux français. Cette couverture sanitaire concerne les dépenses de santé en cas de maladie ou de maternité tout au long de l’année académique.

Si vous ne répondez pas aux conditions pour bénéficier de la couverture sociale française pour les étudiants internationaux, vous avez la possibilité de contracter une assurance santé privée.

Articles Similaires

25

Déc
Conseils, Études en Chine

🧠 Les meilleures universités chinoises pour les étudiants étrangers en 2025

La Chine est aujourd’hui l’une des destinations universitaires les plus dynamiques au monde pour les étudiants étrangers. Avec des universités hautement classées, des programmes en anglais, des bourses attractives et une expérience culturelle riche, de plus en plus d’étudiants choisissent la Chine pour leurs études supérieures. Mais quelles sont les meilleures universités chinoises en 2025, particulièrement adaptées aux étudiants [...]

23

Déc
Conseils, Études en Espagne

🏖️ Vivre à Madrid, Barcelone ou Valence : quelle ville choisir pour tes études ?

Choisir la bonne ville est l’une des décisions les plus importantes quand tu envisages d’étudier en Espagne. Même avec une excellente université, une ville mal adaptée à ton profil peut rendre ton expérience difficile : stress financier, isolement, difficultés d’adaptation ou manque d’opportunités. Parmi toutes les options possibles, trois villes dominent clairement les choix des étudiants internationaux : 👉[...]

23

Déc
Conseils, Études au Canada

🏙️ Top 5 des villes canadiennes les plus accueillantes pour les étudiants internationaux

Le Canada est aujourd’hui l’une des destinations préférées des étudiants internationaux. Qualité de l’enseignement, diplômes reconnus mondialement, multiculturalisme, sécurité, possibilités de travail pendant et après les études… le pays coche presque toutes les cases. Mais une question revient très souvent chez les futurs étudiants : 👉 Quelle ville canadienne choisir pour étudier et bien vivre ? Toutes les villes[...]