Les études supérieures au Canada

Les études supérieures au Canada : comment ça marche ?

Si, chaque année, plus de 130.000 étudiants internationaux optent de poursuivre leurs études supérieures au Canada, c’est parce que le pays possède l’un des meilleurs systèmes d’enseignement au monde.

En effet, le système éducatif canadien est classé quatrième meilleur au monde en 2022 et les diplômes délivrés par les universités au Canada sont reconnus internationalement.

Avant d’entreprendre toute démarche d’inscription dans les universités canadiennes, il est important de connaitre comment fonctionne le système d’enseignement supérieur au Canada.

 

Aperçu général sur les études supérieures au Canada

L’éducation est une très grande priorité du gouvernement canadien. Le Canada dispose d’un système d’éducation publique fourni, financé et administré par les gouvernements fédéraux, provinciaux et locaux. Il n’existe donc pas de ministère national de l’Éducation ou de l’enseignement supérieur au Canada.

De nombreux programmes universitaires reconnus à l’échelle internationale sont proposés par le Canada. Ces programmes sont situés dans les régions urbaines et rurales du pays.

Langues d’enseignement

Les deux langues officielles du Canada sont le français et l’anglais. La maîtrise de l’une de ces deux langues est nécessaire pour suivre les cours.

Les étudiants internationaux ont la possibilité d’étudier dans des universités anglophones ou francophones (principalement au Québec). Certaines universités proposent des programmes dans les deux langues à la fois puisque chaque établissement établit ses propres exigences linguistiques.

Les diplômes universitaires canadiens

Le système d’enseignement supérieur au Canada se rapproche du modèle anglo-saxon des Etats-Unis ou de l’Angleterre. Il repose sur un système composé de trois cycles :

 

  • 1er cycle : Baccalauréat ou Bachelor qui dure 3 ou 4 ans selon la discipline. C’est l’équivalent d’une licence ;
  • 2e cycle : Maîtrise / Master, qui dure 1 ou 2 ans ;
  • 3e cycle : Doctorat/Ph.D, qui dure 3 ans ou plus.

Pour les étudiants souhaitant poursuivre leurs études universitaires au Canada, ils peuvent suivre un cursus équivalent au système LMD ou bien opter pour un programme court d’un an qui équivaut au 1er ou 2e cycle. Il y a également la possibilité de s’inscrire dans un programme d’échange durant un ou deux trimestres.

Les études collégiales, le DEP, le DEC et l’AEC

Une fois les études secondaires achevées en 11ème ou en 12ème grade, les étudiants au Canada peuvent accéder aux études collégiales préuniversitaires. Les collèges offrent des formations spécialisées dans des domaines techniques et professionnels.

De nombreux étudiants internationaux préfèrent intégrer les collèges au Canada, puisque les programmes qu’ils proposent sont axés sur l’emploi et les exigences du marché du travail. De plus, pour ce qui est des frais de scolarité, les études collégiales sont moins chères.

1- Diplômes d’Etudes Collégiales (DEC) :

Il s’agit d’un diplôme octroyé uniquement par les collèges d’enseignement général et professionnel (cégep) au Québec. Le DEC s’obtient après deux années d’études.

3- Attestation d’études collégiales (AEC) :

Le programme d’AEC dure de 3 à 24 mois et offre une formation à caractère technique ayant pour objectif l’insertion immédiate dans le marché de l’emploi.

4- Diplôme d’études professionnelles (DEP) :

C’est une formation professionnalisante qui dure de 1 à 2 ans. Les étudiants peuvent accéder à un DEP à partir de la 3ème année secondaire.

Quel que soit le type de diplôme ciblé, étudier au Canada reste un choix idéal pour tous les étudiants qui visent à transformer leur parcours académique et professionnel !

 

All Comments:

  1. sans ordonnance kamagra remede tarif en pharmacie

    medicament kamagra pharmacie acheter medicament

Comments are closed.

Articles Similaires

22

Oct
Bourse d'études à l'étranger, Bourses des études à l'étranger, Conseils, Études en Chine

🌏 Étudier en Chine : un tremplin pour une carrière internationale en ingénierie ou business

Depuis une décennie, la Chine s’impose comme une destination académique majeure pour les étudiants du monde entier. Grâce à la qualité de ses universités, la puissance de son économie et ses programmes anglophones accessibles, le pays attire de plus en plus de jeunes marocains ambitieux désireux de bâtir une carrière internationale, notamment dans les domaines de l’ingénierie et du [...]

21

Oct
Bourse d'études à l'étranger, Bourses des études à l'étranger, Conseils, Études en Chine

🏮 Bourses chinoises CSC 2026 : comment déposer votre dossier avec succès

Chaque année, des centaines d’étudiants marocains réalisent leur rêve d’étudier en Chine grâce à la bourse du gouvernement chinois, connue sous le nom de CSC Scholarship (China Scholarship Council). Pour la session 2026, cette opportunité revient avec encore plus d’universités partenaires et de programmes ouverts aux étudiants internationaux. Mais la clé du succès réside dans la bonne préparation de[...]

21

Oct
Bourse d'études à l'étranger, Bourses des études à l'étranger, Conseils, Études en Espagne

💬Étudier en Espagne en anglais : les meilleurs programmes anglophones 2025-2026 🇪🇸

Étudier en Espagne attire chaque année un nombre croissant d’étudiants marocains. Mais beaucoup hésitent encore à franchir le pas à cause de la barrière linguistique : “Et si je ne parle pas espagnol ?” La bonne nouvelle ? En 2025-2026, de nombreuses universités espagnoles proposent désormais des programmes 100 % en anglais ! Cela ouvre les portes de l’enseignement[...]