Meilleures universités

Les 10 meilleures universités au monde pour l’année 2021

Avant de  faire son choix d’études, et de l’université, chaque étudiant évalue plusieurs critères avant de faire son choix final. Des critères que le Classement mondial des universités QS, qui est l’un des trois classements des universités les plus réputées, avec le classement du Times et le classement de Shanghai résumés en 6 critères clés :

La réputation académique de l’établissement, ou jugement des pairs, représentant 40% du score final, et c’est critère est le plus important. Cette donnée est obtenue en consultant des experts et scientifiques actifs partout dans le monde.

La réputation de l’employeur, ou également appelé le jugement des recruteurs, représente 10% du score final. Cette donnée est obtenue en consultant des recruteurs nationaux et internationaux majeurs, venant des secteurs privés et publics.

Le ratio professeurs/étudiants, représente 20% du score.

Le nombre de citations de travaux de recherche, ou la qualité de la recherche, et il représente 20% du score final. 

Son ratio de professeurs internationaux, ou attractivité pour les enseignants, représente 5% du score final, et il est mesuré par le nombre d’enseignants internationaux. 

Et son ratio d’étudiants internationaux, ou attractivité pour les étudiants, représente 5% également.  

Selon ce classement, les top 10 universités sont classées comme suit : 

  1. Institut de technologie du Massachusetts (MIT) – États-Unis
MIT

Pour la neuvième année consécutive, Le MIT est à nouveau le leader du classement mondial des universités, avec des scores parmi les 10 meilleurs pour sa réputation académique, sa réputation d’employeur et les citations par membre du corps professoral. 

  1. Université de Stanford – États-Unis
Stanford

L’Université de Stanford, située près de la Silicon Valley, est de nouveau classée deuxième parmi les meilleures universités du monde et ce grâce à son meilleur score pour sa réputation académique (quatrième).

  1. Université de Harvard – États-Unis
Harvard

Harvard conserve sa position de troisième au monde, et de premier pour les indicateurs de réputation académique et employeur.

  1. Institut de technologie de Californie (Caltech) – États-Unis
Caltech

Caltech était en baisse d’une place en 2020, avec la particularité d’obtenir les meilleurs scores dans le top 10 pour les indicateurs de ratio professeurs / étudiants et de citations par membre du corps professoral.Mais a vite repris son classement du quatrième en 2021.

  1. Université d’Oxford – Royaume-Uni
Oxford

L’Université d’Oxford grimpe d’une place dans le classement mondial des universités cette année et continue d’être la mieux classée du Royaume-Uni, avec des scores parfaits pour sa réputation parmi les universitaires et les employeurs diplômés.

  1. École polytechnique fédérale de Zurich – Suisse
ETH Zurich

L’ETH Zurich est pour la deuxième année classée comme la sixième meilleure université mondialement et continue d’être l’institution la mieux classée d’Europe continentale, avec son meilleur score dans l’indicateur de citations par faculté (une mesure de l’impact de la recherche).

  1. Université de Cambridge – Royaume-Uni
Cambridge

L’Université de Cambridge descend d’une place dans le classement mondial des universités 2020, et maintient sa position en 2021, et reste l’une des 10 meilleures universités au monde, avec des scores parfaits pour sa réputation académique et employeur.

  1. Imperial College London – Royaume-Uni
Imperial College London

L’Imperial College London du Royaume-Uni a également été en baisse d’une place en 2020, mais a vite repris sa position en 2021, tout en continuant à obtenir un score très impressionnant pour l’indicateur de réputation des employeurs.

  1. Université de Chicago – États-Unis
université américaine de Chicago

En baisse d’une place l’année précédente, l’université américaine de Chicago regagne sa place en 2021, et reste dans le top 10, tout en obtenant un meilleur score pour l’indicateur de réputation universitaire.

  1. University College London (UCL) – Royaume-Uni
UCL

En hausse de deux places en 2020, l’UCL (University College London) était désormais l’institution la mieux classée de la capitale britannique, Londres, obtenant son meilleur score pour la réputation académique, avant cette baisse de deux position en 2021, pour finir dixième, mais toujours parmi les 10 meilleures universités.

Références :
https://www.topuniversities.com/university-rankings/world-university-rankings/2021

Your Comment:

Related Posts

Métiers

14

Avr
Actualités, Conseils, Etudes à l'étranger

les métiers d’avenir au Maroc

Le monde change, et les besoins en métiers aussi. Certains métiers sont déjà présents dans notre communauté, les autres ne vont pas tarder à apparaitre et à être en plus des jobs incontournables et nécessaires. Ceci dit, quels sont ces métiers ? Le top 3 des filières d’études et des métiers les plus attractifs au Maroc sont […]

Canada

07

Avr
Actualités, Conseils, Etudes à l'étranger

Les 5 Meilleures universités au Canada

Depuis des dizaines d’années, et chaque année, une liste des meilleures universités dans le monde est publié par les 3 meilleures classements de référence Quacquarelli Symonds (QS), Times Higher Education et le classement de Shanghaï. Depuis plus de 10 ans, quatre établissement canadiens sont souvent présents dans les 100 meilleures universités mondiales, tandis que le reste, jusqu’à la vingtième sont toutes[…]

dépense

31

Mar
Bourses, Conseils, Etudes à l'étranger

Comment gérer financièrement sa vie étudiante à l’étranger?

Étudier coûte cher, vous dépensez beaucoup d’argent et en gagnez très peu. C’est notamment le cas si vous décidez de partir étudier à l’étranger. C’est également une expérience unique qui vous permet de vous épanouir et de gagner en maturité et en responsabilité. Vous êtes livrés à vous même dans ce pays, vous devez vous occuper de[…]