Le certificat d’acceptation du Québec (CAQ)

La province de Québec sélectionne les immigrants (travailleurs et étudiants) qui la composent. De ce fait, les étudiants désireux d’étudier au Québec sont obligés de faire une demande pour obtenir un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) de la part du ministère de l’Immigration du Québec avant de soumettre leur candidature pour un permis d’études au Canada.

Le gouvernement québécois a en outre conclu un accord bilatéral spécial relatif à l’immigration avec le gouvernement du Canada.

Par ailleurs, cette province dispose de critères et de procédures internes pour sélectionner les personnes qui souhaitent s’installer au Canada. Il utilise des règles qui lui sont propres afin de retenir les immigrants qui pourront sans difficulté s’adapter à la vie dans cette province.

Dès que vous disposez de votre lettre d’admission aux études au Québec, il convient de se procurer successivement :

  • Le certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour les études (qui vous sera délivré par le gouvernement québécois) ;
  • Le permis d’études (octroyé par le gouvernement canadien). 

Pour les études au Canada (hors Québec), il suffit d’obtenir un permis d’études.

Le dossier relatif à la demande de certificat d’acceptation du Québec (CAQ) à des fins d’études est conçu pour les étudiants étrangers voulant poursuivre leurs études au Québec.  Ce certificat est un document requis préalablement pour la délivrance du permis d’études.

Ce document est émis en fonction de votre niveau d’études et de la durée prévue de votre programme. 

Si votre dossier est complet (incluant tous les formulaires et pièces justificatives requises correctement remplis), le temps de traitement de votre demande est variable en fonction de la saison, sans compter les délais postaux. 

Le certificat d’acceptation du Québec ne peut être délivré aux étudiants internationaux que pour une seule session d’études, compte tenu de la durée du programme.

Par conséquent, tout changement de cycle d’études, notamment du baccalauréat à des études de master ou du master au doctorat, entraîne la présentation d’une nouvelle demande.

Articles Similaires

22

Oct
Bourse d'études à l'étranger, Bourses des études à l'étranger, Conseils, Études en Chine

🌏 Étudier en Chine : un tremplin pour une carrière internationale en ingénierie ou business

Depuis une décennie, la Chine s’impose comme une destination académique majeure pour les étudiants du monde entier. Grâce à la qualité de ses universités, la puissance de son économie et ses programmes anglophones accessibles, le pays attire de plus en plus de jeunes marocains ambitieux désireux de bâtir une carrière internationale, notamment dans les domaines de l’ingénierie et du [...]

21

Oct
Bourse d'études à l'étranger, Bourses des études à l'étranger, Conseils, Études en Chine

🏮 Bourses chinoises CSC 2026 : comment déposer votre dossier avec succès

Chaque année, des centaines d’étudiants marocains réalisent leur rêve d’étudier en Chine grâce à la bourse du gouvernement chinois, connue sous le nom de CSC Scholarship (China Scholarship Council). Pour la session 2026, cette opportunité revient avec encore plus d’universités partenaires et de programmes ouverts aux étudiants internationaux. Mais la clé du succès réside dans la bonne préparation de[...]

21

Oct
Bourse d'études à l'étranger, Bourses des études à l'étranger, Conseils, Études en Espagne

💬Étudier en Espagne en anglais : les meilleurs programmes anglophones 2025-2026 🇪🇸

Étudier en Espagne attire chaque année un nombre croissant d’étudiants marocains. Mais beaucoup hésitent encore à franchir le pas à cause de la barrière linguistique : “Et si je ne parle pas espagnol ?” La bonne nouvelle ? En 2025-2026, de nombreuses universités espagnoles proposent désormais des programmes 100 % en anglais ! Cela ouvre les portes de l’enseignement[...]