Le certificat d’acceptation du Québec (CAQ)

La province de Québec sélectionne les immigrants (travailleurs et étudiants) qui la composent. De ce fait, les étudiants désireux d’étudier au Québec sont obligés de faire une demande pour obtenir un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) de la part du ministère de l’Immigration du Québec avant de soumettre leur candidature pour un permis d’études au Canada.

Le gouvernement québécois a en outre conclu un accord bilatéral spécial relatif à l’immigration avec le gouvernement du Canada.

Par ailleurs, cette province dispose de critères et de procédures internes pour sélectionner les personnes qui souhaitent s’installer au Canada. Il utilise des règles qui lui sont propres afin de retenir les immigrants qui pourront sans difficulté s’adapter à la vie dans cette province.

Dès que vous disposez de votre lettre d’admission aux études au Québec, il convient de se procurer successivement :

  • Le certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour les études (qui vous sera délivré par le gouvernement québécois) ;
  • Le permis d’études (octroyé par le gouvernement canadien). 

Pour les études au Canada (hors Québec), il suffit d’obtenir un permis d’études.

Le dossier relatif à la demande de certificat d’acceptation du Québec (CAQ) à des fins d’études est conçu pour les étudiants étrangers voulant poursuivre leurs études au Québec.  Ce certificat est un document requis préalablement pour la délivrance du permis d’études.

Ce document est émis en fonction de votre niveau d’études et de la durée prévue de votre programme. 

Si votre dossier est complet (incluant tous les formulaires et pièces justificatives requises correctement remplis), le temps de traitement de votre demande est variable en fonction de la saison, sans compter les délais postaux. 

Le certificat d’acceptation du Québec ne peut être délivré aux étudiants internationaux que pour une seule session d’études, compte tenu de la durée du programme.

Par conséquent, tout changement de cycle d’études, notamment du baccalauréat à des études de master ou du master au doctorat, entraîne la présentation d’une nouvelle demande.

Articles Similaires

26

Déc
Conseils, études en Pologne

🏙️ Varsovie ou Cracovie : quelle ville choisir pour vos études ?

La Pologne s’impose aujourd’hui comme l’une des destinations universitaires les plus attractives d’Europe pour les étudiants internationaux. Diplômes reconnus à l’échelle mondiale, frais de scolarité abordables, enseignement de qualité et vie étudiante dynamique : le pays coche toutes les cases. Pour les étudiants marocains et francophones accompagnés par EPS Education, la Pologne représente une excellente alternative aux pays plus [...]

26

Déc
Conseils, études en Pologne

🎓 Top universités polonaises reconnues à l’international

La Pologne s’impose aujourd’hui comme l’une des destinations universitaires les plus attractives d’Europe pour les étudiants internationaux. Diplômes reconnus à l’échelle mondiale, frais de scolarité abordables, enseignement de qualité et vie étudiante dynamique : le pays coche toutes les cases. Pour les étudiants marocains et francophones accompagnés par EPS Education, la Pologne représente une excellente alternative aux pays plus[...]

26

Déc
Conseils, étude au Belgique

💰 Les meilleures bourses pour les étudiants marocains en Belgique en 2025

Partir étudier en Belgique est un projet ambitieux et enrichissant, mais il vient souvent avec une question centrale : 👉 Comment financer ses études, surtout en tant qu’étudiant marocain ? Bonne nouvelle ! La Belgique offre un panel de bourses, allocations et aides financières pour aider les étudiants internationaux à réduire voire couvrir leurs frais de scolarité, leurs dépenses[...]