Le coût et le temps nécessaires pour apprendre le chinois

Le coût et le temps nécessaires pour apprendre le chinois

Le processus d’apprentissage d’une langue comme le chinois est assez impressionnant, et chacune des phases peut se révéler très valorisante, sans compter votre progrès. Dans un contexte de croissance continue de la Chine, apprendre le chinois représente non seulement une façon de mieux connaître cette immense métropole, mais également un lien avec la culture orientale.

Quelle est le coût et le temps nécessaires pour apprendre le chinois

Les gens demandent souvent à ceux qui ont appris la langue chinoise : « Le chinois, c’est dur ? », alors : « Peux-tu bien le parler ? », « Tu sais écrire des personnages ? », « et apprendre le chinois est-il cher ? ». 

Ces gens qui ont de l’expérience d’apprendre le chinois savent que ce n’est pas difficile, c’est juste un défi. Ça te fait juste étudier plus et travailler plus dur.

Alors quelle est la durée moyenne pour apprendre le chinois ? 

Eh bien, la réponse est différente pour différentes personnes, évidemment.

Connaissez-vous le test de compétence chinois HSK ? La nouvelle HSK n’a que 6 niveaux.

En général, les étudiants qui ne se mettent pas trop de pression après une année d’études en chinois obtiennent un certificat de 4ème niveau HSK. Pour le 5ème niveau de la HSK, un étudiant devra travailler plus dur : aller en classe tous les jours et après cela, passer 4-5 heures à étudier le chinois par lui-même, apprendre de nouveaux mots, écouter les conversations du manuel, etc.

Il faut généralement un an et demi pour atteindre le niveau 6 de la HSK, car l’écart entre les niveaux 5 et 6 est assez important.

Mais le 5ème niveau HSK est suffisant pour étudier le bachelor et le master en chinois dans n’importe quelle université chinoise.

La réponse à la question la plus importante qui préoccupe tous ceux qui veulent étudier le chinois est donc : « Oui, vous pouvez commencer à partir du niveau 0 et atteindre la maîtrise en 1 an avec 12 heures par semaine. Ou si vous ne pouvez pas vous concentrer uniquement sur l’étude du chinois, cela vous prendra trois ans avec seulement 4 heures par semaine. »

Combien coûtent les cours de chinois ? 

C’est une autre question qui vient à l’esprit de ceux qui ont choisi d’étudier le chinois. Et la réponse dépend aussi.

Il y a des universités qui ont des programmes de langue chinoise moins chers et les frais de scolarité commencent à partir de 7 000 RMB.

Il y a des universités dont les frais de scolarité du programme de langue chinoise sont les mêmes avec les frais de scolarité d’un programme menant à un grade et coûtent environ 23 200 RMB.

Et bien sûr, il existe des programmes d’apprentissage de la langue chinoise en ligne. Par exemple, le programme chinois en ligne BLCU 1 on 1. BLCU-Learn-Chinese-Online

  • 30 Classes. Total = 3 900 RMB
  • 60 Classes. Total = 7 410 RMB
  • 90 Classes. Total = 10 530 RMB
  • 120 Classes. Total = 13 260 RMB
  • 150 cours. Total = 15 600 RMB. Chaque période dure 50 minutes.

Si vous êtes un débutant, et que vous voulez atteindre le niveau HSK 5, vous aurez besoin de 370 heures de cours en ligne, le coût total serait de 38 480 RMB.

Par ailleurs, gardez à l’esprit que la pratique est indispensable pour apprendre une langue. Ceci veut dire que parvenir à un niveau donné ne vous garantit pas le maintien de celui-ci pour le reste de votre vie.

L’apprentissage du chinois est comparable à la protection d’un animal de compagnie : Il convient de le nourrir, de lui faire des câlins et de le promener de temps en temps.

Finalement, c’est VOUS seul qui décidera à quelle vitesse vous maîtriserez le chinois et jusqu’à quel point vos compétences resteront bonnes. Moyennant une attitude, un dévouement, une situation et une motivation appropriés, toutes les langues sont à votre portée.

Articles Similaires

22

Oct
Bourse d'études à l'étranger, Bourses des études à l'étranger, Conseils, Études en Chine

🌏 Étudier en Chine : un tremplin pour une carrière internationale en ingénierie ou business

Depuis une décennie, la Chine s’impose comme une destination académique majeure pour les étudiants du monde entier. Grâce à la qualité de ses universités, la puissance de son économie et ses programmes anglophones accessibles, le pays attire de plus en plus de jeunes marocains ambitieux désireux de bâtir une carrière internationale, notamment dans les domaines de l’ingénierie et du [...]

21

Oct
Bourse d'études à l'étranger, Bourses des études à l'étranger, Conseils, Études en Chine

🏮 Bourses chinoises CSC 2026 : comment déposer votre dossier avec succès

Chaque année, des centaines d’étudiants marocains réalisent leur rêve d’étudier en Chine grâce à la bourse du gouvernement chinois, connue sous le nom de CSC Scholarship (China Scholarship Council). Pour la session 2026, cette opportunité revient avec encore plus d’universités partenaires et de programmes ouverts aux étudiants internationaux. Mais la clé du succès réside dans la bonne préparation de[...]

21

Oct
Bourse d'études à l'étranger, Bourses des études à l'étranger, Conseils, Études en Espagne

💬Étudier en Espagne en anglais : les meilleurs programmes anglophones 2025-2026 🇪🇸

Étudier en Espagne attire chaque année un nombre croissant d’étudiants marocains. Mais beaucoup hésitent encore à franchir le pas à cause de la barrière linguistique : “Et si je ne parle pas espagnol ?” La bonne nouvelle ? En 2025-2026, de nombreuses universités espagnoles proposent désormais des programmes 100 % en anglais ! Cela ouvre les portes de l’enseignement[...]