Si vous postulez pour un établissement supérieur à l’étranger, vous devez être prêt à soumettre un CV ou un curriculum vitae, surtout si vous postulez à un programme d’études supérieures, à un poste de recherche ou à une bourse.
TOP 6 des conseils de rédaction de CV pour vos études à l’étranger
Voici six conseils pour créer un Curriculum Vitae irrésistible.
1. Toute information utile est la bienvenue
La longueur du CV ne doit pas dépasser deux pages. Ces deux pages doivent être votre profil académique et, si possible, votre profil professionnel complet, indiquant vos compétences, vos études et votre expérience.
Tous vos antécédents scolaires devraient être inclus : prix et distinctions, expérience en recherche et en enseignement, publications, présentations, emplois, affiliations et activités parascolaires, niveaux linguistiques, etc.
N’incluez pas d’informations redondantes, comme des distinctions honorifiques ou des clubs que vous avez rejoints pendant quelques semaines et qui ne sont pas pertinents. Les cours scolaires ne doivent pas être inclus dans votre curriculum vitae parce qu’ils figurent déjà sur votre relevé de notes, ainsi que sur les résultats des tests. Étudiez quelques exemples de curriculum vitae pour postuler à l’étranger afin de comprendre la structure du document.
2. Vendez-vous
Il y a trop de concurrence lorsque vous décidez d’étudier à l’étranger – à moins que vous ne prévoyiez d’étudier dans une petite ville dans un département impopulaire, où ils ne peuvent pas avoir beaucoup d’étudiants.
Il ne suffit pas d’être bon – il faut être la personne la plus appropriée, la meilleure pour cette université ou ce collège particulier. Pour se vendre, il ne suffit pas de connaître ses capacités et ses compétences. Vous devriez apprendre ce que l’institution à laquelle vous appliquez les besoins, ce qui sera apprécié. Essayez de trouver un terrain d’entente et choisissez les points qui attireront l’attention et susciteront l’intérêt.
Mettez l’accent sur vos compétences interculturelles. Mentionnez tous les projets possibles qui montrent que vous essayez de comprendre la culture du pays où vous allez, ou du moins la culture mondiale en général. Peut-être avez-vous participé à une conférence spéciale consacrée aux problèmes interculturels ou assisté aux activités parascolaires correspondantes.
3. Soyer honnête !
Votre CV est comme de la monnaie de papier qui doit être soutenue par l’or de vos compétences. Sinon, vous ferez faillite. Le comité contre-vérifie habituellement l’information du CV, et si ce n’est pas vrai, cela vous fera du bien.
Répondez aux normes éthiques de l’université : soyez vous-même et trouvez un endroit où votre expérience et vos compétences vous permettront d’être pris en compte. Conservez les points que vous avez mentionnés dans votre CV dans d’autres documents de candidature : la lettre de motivation, la déclaration personnelle, l’essai d’admission, etc.
4. Soignez l’attirance de votre CV
Tout d’abord, la langue doit être académique. Ce n’est pas le bon endroit pour se démarquer en étant informel. Vérifiez soigneusement le vocabulaire et la structure des phrases.
Trouvez les mots parfaits pour rendre votre CV attrayant. Choisissez les bons mots d’action au début de chaque énoncé et ne les répétez pas tout au long du texte.
La plupart des établissements acceptent les documents de demande en anglais, de sorte que vous pouvez embaucher un rédacteur professionnel pour vous assurer que le style sera adéquat.
5. Assurez-vous de répondre à toutes les exigences formelles
Cela permettra à votre CV d’être bien organisé et facile à lire. Vous pouvez utiliser le format international de CV, mais il est préférable de consulter le site Web de l’université où vous allez étudier. Ils fournissent souvent leurs préférences spécifiques, leurs recommandations ou le modèle.
Le formulaire standard de CV international peut vous aider à organiser les informations requises, mais il ne sera pas suffisant pour s’adapter aux particularités locales des pays et des environnements culturels.
Par exemple, vous devez fournir votre photo avec votre CV pour étudier en Europe et en Asie, mais pas au Royaume-Uni ou aux États-Unis.
Vérifiez soigneusement les recommandations concernant la conception de vos documents. Choisissez une police d’aspect professionnel et une police 10-12 points. Certaines universités ou collèges fournissent des exigences détaillées sur la police, les marges et le format du document, qu’il s’agisse d’un fichier pdf ou doc.
6. Votre grammaire et votre ponctuation doivent être parfaites !
Évidemment, que la mauvaise langue écrite peut gâcher tous les efforts. Si vous postulez dans un pays non anglophone, c’est une bonne idée de faire traduire votre CV par des traducteurs professionnels. Quoi qu’il en soit, demandez à quelqu’un de relire votre CV ou d’obtenir l’aide de l’éditeur.