TOP 6 des conseils de rédaction de CV pour vos études à l’étranger

TOP 6 des conseils de rédaction de CV pour vos études à l’étranger

Si vous postulez pour un établissement supérieur à l’étranger, vous devez être prêt à soumettre un CV ou un curriculum vitae, surtout si vous postulez à un programme d’études supérieures, à un poste de recherche ou à une bourse.

Voici six conseils pour créer un Curriculum Vitae irrésistible.

#1 Toute information utile est la bienvenue 

La longueur du CV ne doit pas dépasser deux pages. Ces deux pages doivent être votre profil académique et, si possible, votre profil professionnel complet, indiquant vos compétences, vos études et votre expérience.

Tous vos antécédents scolaires devraient être inclus : prix et distinctions, expérience en recherche et en enseignement, publications, présentations, emplois, affiliations et activités parascolaires, niveaux linguistiques, etc.

N’incluez pas d’informations redondantes, comme des distinctions honorifiques ou des clubs que vous avez rejoints pendant quelques semaines et qui ne sont pas pertinents. Les cours scolaires ne doivent pas être inclus dans votre curriculum vitae parce qu’ils figurent déjà sur votre relevé de notes, ainsi que sur les résultats des tests. Étudiez quelques exemples de curriculum vitae pour postuler à l’étranger afin de comprendre la structure du document.

#Vendez-vous 

Il y a trop de concurrence lorsque vous décidez d’étudier à l’étranger – à moins que vous ne prévoyiez d’étudier dans une petite ville dans un département impopulaire, où ils ne peuvent pas avoir beaucoup d’étudiants.

Il ne suffit pas d’être bon – il faut être la personne la plus appropriée, la meilleure pour cette université ou ce collège particulier. Pour se vendre, il ne suffit pas de connaître ses capacités et ses compétences. Vous devriez apprendre ce que l’institution à laquelle vous appliquez les besoins, ce qui sera apprécié. Essayez de trouver un terrain d’entente et choisissez les points qui attireront l’attention et susciteront l’intérêt.

Mettez l’accent sur vos compétences interculturelles. Mentionnez tous les projets possibles qui montrent que vous essayez de comprendre la culture du pays où vous allez, ou du moins la culture mondiale en général. Peut-être avez-vous participé à une conférence spéciale consacrée aux problèmes interculturels ou assisté aux activités parascolaires correspondantes.

#3 Soyer honnête !

Votre CV est comme de la monnaie de papier qui doit être soutenue par l’or de vos compétences. Sinon, vous ferez faillite. Le comité contre-vérifie habituellement l’information du CV, et si ce n’est pas vrai, cela vous fera du bien.

Répondez aux normes éthiques de l’université : soyez vous-même et trouvez un endroit où votre expérience et vos compétences vous permettront d’être pris en compte. Conservez les points que vous avez mentionnés dans votre CV dans d’autres documents de candidature : la lettre de motivation, la déclaration personnelle, l’essai d’admission, etc.

#4 Soignez l’attirance de votre CV

Tout d’abord, la langue doit être académique. Ce n’est pas le bon endroit pour se démarquer en étant informel. Vérifiez soigneusement le vocabulaire et la structure des phrases.

Trouvez les mots parfaits pour rendre votre CV attrayant. Choisissez les bons mots d’action au début de chaque énoncé et ne les répétez pas tout au long du texte.

La plupart des établissements acceptent les documents de demande en anglais, de sorte que vous pouvez embaucher un rédacteur professionnel pour vous assurer que le style sera adéquat.

#5 Assurez-vous de répondre à toutes les exigences formelles

Cela permettra à votre CV d’être bien organisé et facile à lire. Vous pouvez utiliser le format international de CV, mais il est préférable de consulter le site Web de l’université où vous allez étudier. Ils fournissent souvent leurs préférences spécifiques, leurs recommandations ou le modèle.

Le formulaire standard de CV international peut vous aider à organiser les informations requises, mais il ne sera pas suffisant pour s’adapter aux particularités locales des pays et des environnements culturels.

Par exemple, vous devez fournir votre photo avec votre CV pour étudier en Europe et en Asie, mais pas au Royaume-Uni ou aux États-Unis.

Vérifiez soigneusement les recommandations concernant la conception de vos documents. Choisissez une police d’aspect professionnel et une police 10-12 points. Certaines universités ou collèges fournissent des exigences détaillées sur la police, les marges et le format du document, qu’il s’agisse d’un fichier pdf ou doc.

#6 Votre grammaire et votre ponctuation doivent être parfaites !

Évidemment, que la mauvaise langue écrite peut gâcher tous les efforts. Si vous postulez dans un pays non anglophone, c’est une bonne idée de faire traduire votre CV par des traducteurs professionnels. Quoi qu’il en soit, demandez à quelqu’un de relire votre CV ou d’obtenir l’aide de l’éditeur.


Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/epseducamv/www/wp-includes/class-wp-list-util.php on line 169

Articles Similaires

01

Oct
Bourses des études à l'étranger, Études à l'étranger

Comment trouver une bourse d’études à l’étranger ?

Bien entendu, l’obtention d’une bourse d’étude à l’étranger est un peu difficile vu que le nombre des étudiants qui choisissent de continuer leurs études à l’international augmente de plus en plus, et la concurrence est plus intense lorsqu’il s’agit d’une bourse d’étude à l’étranger .  En revanche, une préparation approfondie et une source d'information rapide permettront aux [...]
pays moins chers pour étudier à l'étranger

30

Sep
Actualités

Les 4 pays moins chers pour étudier à l’étranger en 2022

Certains d'entre vous rêvent de continuer leurs études à l'étranger, mais la question du budget limité les empêche de se concentrer sur l'université et la spécialité qu'ils souhaitent. Aujourd'hui, de nombreuses universités dans le monde proposent des programmes d'études à l'étranger avec des frais de scolarité abordables. Ces destinations sont également abordables en termes de frais de[...]
assurance santé pour les étudiants marocains au Royaume Uni

27

Sep
Actualités, Études à l'étranger

Assurance santé pour les étudiants marocains au Royaume Uni

Les études au Royaume-Uni sont l'un des rêves que les étudiants étrangers ambitionnent de concrétiser. Au-delà des disciplines proposées dans les universités britanniques, le Royaume-Uni possède l'un des systèmes d’assurance santé pour les étudiants étrangers les plus développés, tant dans le secteur public que privé. Lisez notre article pour en savoir plus sur l'assurance maladie pour les[...]