TOP 6 des conseils de rédaction de CV pour vos études à l’étranger

TOP 6 des conseils de rĂ©daction de CV pour vos Ă©tudes Ă  l’Ă©tranger

Si vous postulez pour un Ă©tablissement supĂ©rieur Ă  l’Ă©tranger, vous devez ĂŞtre prĂŞt Ă  soumettre un CV ou un curriculum vitae, surtout si vous postulez Ă  un programme d’Ă©tudes supĂ©rieures, Ă  un poste de recherche ou Ă  une bourse.

Voici six conseils pour créer un Curriculum Vitae irrésistible.

#1 Toute information utile est la bienvenue 

La longueur du CV ne doit pas dépasser deux pages. Ces deux pages doivent être votre profil académique et, si possible, votre profil professionnel complet, indiquant vos compétences, vos études et votre expérience.

Tous vos antécédents scolaires devraient être inclus : prix et distinctions, expérience en recherche et en enseignement, publications, présentations, emplois, affiliations et activités parascolaires, niveaux linguistiques, etc.

N’incluez pas d’informations redondantes, comme des distinctions honorifiques ou des clubs que vous avez rejoints pendant quelques semaines et qui ne sont pas pertinents. Les cours scolaires ne doivent pas ĂŞtre inclus dans votre curriculum vitae parce qu’ils figurent dĂ©jĂ  sur votre relevĂ© de notes, ainsi que sur les rĂ©sultats des tests. Étudiez quelques exemples de curriculum vitae pour postuler Ă  l’Ă©tranger afin de comprendre la structure du document.

#Vendez-vous 

Il y a trop de concurrence lorsque vous dĂ©cidez d’Ă©tudier Ă  l’Ă©tranger – Ă  moins que vous ne prĂ©voyiez d’Ă©tudier dans une petite ville dans un dĂ©partement impopulaire, oĂą ils ne peuvent pas avoir beaucoup d’Ă©tudiants.

Il ne suffit pas d’ĂŞtre bon – il faut ĂŞtre la personne la plus appropriĂ©e, la meilleure pour cette universitĂ© ou ce collège particulier. Pour se vendre, il ne suffit pas de connaĂ®tre ses capacitĂ©s et ses compĂ©tences. Vous devriez apprendre ce que l’institution Ă  laquelle vous appliquez les besoins, ce qui sera apprĂ©ciĂ©. Essayez de trouver un terrain d’entente et choisissez les points qui attireront l’attention et susciteront l’intĂ©rĂŞt.

Mettez l’accent sur vos compĂ©tences interculturelles. Mentionnez tous les projets possibles qui montrent que vous essayez de comprendre la culture du pays oĂą vous allez, ou du moins la culture mondiale en gĂ©nĂ©ral. Peut-ĂŞtre avez-vous participĂ© Ă  une confĂ©rence spĂ©ciale consacrĂ©e aux problèmes interculturels ou assistĂ© aux activitĂ©s parascolaires correspondantes.

#3 Soyer honnĂŞte !

Votre CV est comme de la monnaie de papier qui doit ĂŞtre soutenue par l’or de vos compĂ©tences. Sinon, vous ferez faillite. Le comitĂ© contre-vĂ©rifie habituellement l’information du CV, et si ce n’est pas vrai, cela vous fera du bien.

RĂ©pondez aux normes Ă©thiques de l’universitĂ© : soyez vous-mĂŞme et trouvez un endroit oĂą votre expĂ©rience et vos compĂ©tences vous permettront d’ĂŞtre pris en compte. Conservez les points que vous avez mentionnĂ©s dans votre CV dans d’autres documents de candidature : la lettre de motivation, la dĂ©claration personnelle, l’essai d’admission, etc.

#4 Soignez l’attirance de votre CV

Tout d’abord, la langue doit ĂŞtre acadĂ©mique. Ce n’est pas le bon endroit pour se dĂ©marquer en Ă©tant informel. VĂ©rifiez soigneusement le vocabulaire et la structure des phrases.

Trouvez les mots parfaits pour rendre votre CV attrayant. Choisissez les bons mots d’action au dĂ©but de chaque Ă©noncĂ© et ne les rĂ©pĂ©tez pas tout au long du texte.

La plupart des établissements acceptent les documents de demande en anglais, de sorte que vous pouvez embaucher un rédacteur professionnel pour vous assurer que le style sera adéquat.

#5 Assurez-vous de répondre à toutes les exigences formelles

Cela permettra Ă  votre CV d’ĂŞtre bien organisĂ© et facile Ă  lire. Vous pouvez utiliser le format international de CV, mais il est prĂ©fĂ©rable de consulter le site Web de l’universitĂ© oĂą vous allez Ă©tudier. Ils fournissent souvent leurs prĂ©fĂ©rences spĂ©cifiques, leurs recommandations ou le modèle.

Le formulaire standard de CV international peut vous aider Ă  organiser les informations requises, mais il ne sera pas suffisant pour s’adapter aux particularitĂ©s locales des pays et des environnements culturels.

Par exemple, vous devez fournir votre photo avec votre CV pour étudier en Europe et en Asie, mais pas au Royaume-Uni ou aux États-Unis.

VĂ©rifiez soigneusement les recommandations concernant la conception de vos documents. Choisissez une police d’aspect professionnel et une police 10-12 points. Certaines universitĂ©s ou collèges fournissent des exigences dĂ©taillĂ©es sur la police, les marges et le format du document, qu’il s’agisse d’un fichier pdf ou doc.

#6 Votre grammaire et votre ponctuation doivent ĂŞtre parfaites !

Évidemment, que la mauvaise langue Ă©crite peut gâcher tous les efforts. Si vous postulez dans un pays non anglophone, c’est une bonne idĂ©e de faire traduire votre CV par des traducteurs professionnels. Quoi qu’il en soit, demandez Ă  quelqu’un de relire votre CV ou d’obtenir l’aide de l’Ă©diteur.

Articles Similaires

Les universités privées en Espagne

23

Juin
Non classé

Les universités privées en Espagne : l’essentiel à savoir

Le système universitaire espagnol est reconnu pour sa qualitĂ© et se situe aux premières places des classements mondiaux en la matière. Dans ce sens, les universitĂ©s privĂ©es en Espagne proposent, Ă  leur tour, des formations de haut niveau. Les Ă©tudiants qui visent Ă  Ă©tudier en Espagne ont alors la possibilitĂ© d’intĂ©grer l’une des universitĂ©s privĂ©es du pays. […]

villes Ă©tudiantes en France

21

Juin
Conseils, Etudes Ă  l'Ă©tranger

Quelles sont les meilleures villes Ă©tudiantes en France ?

Depuis des dĂ©cennies, la France a toujours Ă©tĂ© la destination la plus apprĂ©ciĂ©e des Ă©tudiants marocains qui projettent de poursuivre leurs Ă©tudes supĂ©rieures Ă  l’étranger. Si, vous aussi vous, vous ĂŞtes intĂ©ressĂ©(e) par les Ă©tudes en France et que vous ne savez quelle ville choisir, cet article et fait pour vous ! DĂ©couvrez le top 5 des[…]

couverture santé pour les étudiants étrangers en France

20

Juin
Conseils, Etudes Ă  l'Ă©tranger

Quelle couverture santé pour les étudiants étrangers en France ?

Si vous opter d’effectuer vos Ă©tudes supĂ©rieures en France, il vous est nĂ©cessaire de vous informer sur le fonctionnement de la couverture santĂ© destinĂ©e aux Ă©tudiants internationaux. En effet, personne n’est Ă  l’abri de faire l’objet d’un accident ou d’une maladie pendant son sĂ©jour acadĂ©mique. De ce fait, l’affiliation Ă  la sĂ©curitĂ© sociale est obligatoire, et ce[…]