Pour de nombreux étudiants marocains, se rendre dans un autre pays pour étudier est une opportunité unique, néanmoins la propagation du Coronavirus (COVID-19) a perturbé la vie dans le monde entier. En conséquence cette crise sanitaire a remis en cause les projets des étudiants voulant partir à l’étranger.
Étudier Ă l’Ă©tranger peut ĂŞtre l’une des expĂ©riences les plus enrichissantes pour les Ă©tudiants, d’ailleurs chaque annĂ©e la plupart de ces derniers cherchent Ă quitter le Maroc, dans la mesure oĂą ce nouveau premier pas fait ressortir des avantages non nĂ©gligeables, Ă savoir, apprendre une nouvelle manière d’étudier, et prendre de nouveaux cours. Ainsi que c’est une occasion d’étudier dans une autre langue, chose qui contribue Ă l’amĂ©lioration de leur niveau et devenir bilingue. Sans oublier qu’une expĂ©rience universitaire Ă l’international est valorisante pour un CV, un futur job ou mĂŞme une future expatriation, ainsi qu’une telle expĂ©rience signifie votre ouverture d’esprit, votre adaptabilitĂ© et votre rĂ©ussite Ă s’intĂ©grer dans une nouvelle culture.
Mais la question qui se pose est : Est ce que c’est toujours possible d’effectuer ses études à l’étranger après la pandémie du Covid-19 ?
Bien que des restrictions de voyage se fussent imposĂ©es, les candidats peuvent toujours soumettre des profils « entrĂ©e express », ainsi que les demandes d’entretien de visa sont toujours possibles. Les pays concernĂ©s par les Ă©tudes continuent d’organiser les rendez-vous, et d’Ă©mettre des invitations Ă prĂ©senter les visas Ă©tudiants. En effet, les pays d’accueil d’étudiants Ă©trangers font preuve d’une grande souplesse dans le traitement des demandes en accordant aux candidats plus de temps pour obtenir et soumettre leurs documents au cas oĂą ils ou elles seraient touchĂ©(e)s par les perturbations causĂ©es par COVID-19.
L’entrĂ©e des personnes et surtout des Ă©tudiants en provenance du Maroc est donc possible au sein de plusieurs pays, en effet les ambassades ont progressivement repris leur activitĂ©, et les demandes d’études, concours ou motif professionnel c’est-Ă -dire toute demande de long sĂ©jour est prise en compte, sans exception possible.
Dans ces conditions, la pandémie ne causera aucun problème en ce qui concerne l’obtention du visa pour les étudiants marocains nouvellement admis dans les universités européennes ou autre.