Les études en Business permettent d’accéder à des métiers très divers dans les entreprises ou les administrations. Les professions du Business incluent les filières du commerce, du management, et de gestion  qui exigent toutes certaines qualités pour exceller dans ce domaine très prometteur. 

On distingue les formations universitaires (Licence, DUT, Licence professionnelle, Master, doctorat), les BTS, et les formations dans des écoles spécialisés (publiques ou privées) accessibles après une classe préparatoire, ou directement après le bac.

Tenté(e) par l’international ? Choisir son école de commerce à l’étranger : 

Partir étudier dans une école de commerce à l’étranger est l’un des meilleurs choix, surtout lorsque vous souhaitez s’ouvrir à l’international dans votre carrière professionnelle. 

En business, les recruteurs apprĂ©cient de plus en plus les profils très adaptables, ayant apprĂ©hendĂ© d’autres cultures et d’autres mĂ©thodes d’apprentissage. Le « profil international » donne Ă©videmment plus de chances aux futurs diplĂ´mĂ©s dans la vie active. Il est aussi très recommandĂ© de suivre une formation anglophone Ă  l’étranger, car l’anglais est considĂ©rĂ©e comme Ă©tant la langue vĂ©hiculaire des affaires, et est très privilĂ©giĂ© par les recruteurs. 

Aujourd’hui, la plupart des Ă©coles de commerce marocaines prĂ©voient un programme Ă  l’Ă©tranger dans le cadre de leurs partenariats acadĂ©miques. Ces sĂ©jours sont aussi le moyen d’acquĂ©rir des expĂ©riences très prĂ©cieuses dans une Ă©conomie mondialisĂ©e. Il faut, nĂ©anmoins, avoir le goĂ»t du voyage et des langues Ă©trangères. 

Quelles sont les destinations préférées des étudiants en école de commerce : 

Etats-Unis : Une image prestigieuse de votre profil 

Étudier aux États-Unis, c’est un atout considérable sur un CV pour travailler à l’international. Une expérience américaine ouvre des portes grâce à un enseignement reconnu pour sa rigueur et ses qualités académiques.

Royaume-Uni : Système pédagogique très apprécié par les recruteurs 

La majeure partie des écoles de commerce au Royaume-Uni sont des écoles de commerce post-bac. Il n’est donc pas nécessaire de faire une classe préparatoire pour intégrer l’une d’elles

Il faut, néanmoins,  passer un test d’anglais. L’IELTS est le test le plus demandé au Royaume-Uni. Les écoles de commerce britanniques requièrent en principe un score de 7 à l’IELTS.

Business Schools : Zoom sur leur formation 

Les business Schools sont des Ă©tablissements spĂ©cialisĂ©s dans la formation en management, gestion d’entreprises, finance, commerce, marketing…etc. et permettent d’avoir de solides bases dans l’ensemble des compĂ©tences requises en entreprise. 

Les Ă©coles de commerces les plus prestigieuses sont accessibles qu’après un passage de 2 ans en classes prĂ©paratoires vous prĂ©parant au concours d’entrĂ©e de ces Ă©coles de commerce (Type ISCAE au Maroc).

 Les Business Schools proposent une formation gĂ©nĂ©raliste en dĂ©but de cursus qui laisse le temps de s’informer et de tester diffĂ©rents secteurs et mĂ©tiers avant de se spĂ©cialiser. Leurs cursus ouvrent sur une multitude de fonctions et de secteurs d’activité comme le marketing, les ressources humaines, la communication, le contrĂ´le de gestion, les achats, la logistique, la finance, etc. 

Quels débouchés professionnels après une école de commerce ? 

 

Les écoles de commerce proposent de former à une multitude de métiers grâce à des formations spécialisées. En voici quelques exemples non exhaustifs :

 

  • MĂ©tiers de la vente et du commerce  (Cadre commercial, ingĂ©nieur d’affaires, acheteur, etc…) 
  • MĂ©tiers des banques et finance (ChargĂ© d’Études, conseiller spĂ©cialisĂ© en entreprise, chargĂ© de dĂ©veloppement clientèle, analyste financier, etc…)
  • MĂ©tiers du marketing et de communication (Chef de produit, chef de projet Marketing, responsable Marketing, chargĂ© de communication, etc…)
  • MĂ©tiers des ressources humaines (ChargĂ© de formation, consultant en recrutement, chargĂ© de communication interne, etc…)
  • MĂ©tiers de l’audit et conseil (Auditeur, contrĂ´leur de gestion, commissaire aux comptes, etc…)

Formulaire de pré-inscription en ligne

Veuillez saisir vos coordonnées dans ce formulaire et valider votre demande.
* Indiquez une adresse e-mail valide pour une réponse par courrier électronique et un numéro de téléphone joignable pour être contacté(e).

RELATED POSTS