Un banquier, aussi connu sous le nom de banquier de dĂ©tail, interagisse quotidiennement avec les clients en les aidant Ă Ă©tablir des comptes chèques et des comptes d’Ă©pargne, Ă autoriser des prĂŞts et Ă transfĂ©rer des fonds. Il conseille Ă©galement les clients sur les produits et services bancaires.
Vous souhaitez devenir un banquier ? Nos conseillers vous guident et vous orientent vers la formation adéquate.
Fiche métier d’un banquier
Tâches et Responsabilités
- Signer de nouveaux clients et les aider dans le processus d’intĂ©gration.
- GĂ©rer les comptes bancaires des clients, y compris l’ouverture et la clĂ´ture des comptes, et superviser les transactions.
- Traitement des dépôts, des paiements et des retraits.
- Autoriser et évaluer les découverts et les prêts.
- Traiter d’autres transactions, comme la rĂ©daction de chèques de banque ou de mandats, au besoin.
- Recommander et expliquer les services et produits bancaires aux clients en fonction de leurs besoins.
- Présentation et vente croisée de services et produits bancaires à des clients existants et potentiels.
- Collaborer avec d’autres professionnels du secteur bancaire pour assurer un service Ă la clientèle de grande qualitĂ©.
- Résoudre les questions et les plaintes des clients.
- Effectuer des tâches administratives et de bureau, comme la saisie et le classement des données, au besoin.
Qualifications et Responsabilités
Pour rĂ©ussir en tant que banquier, vous devez ĂŞtre en mesure de communiquer efficacement afin de servir et d’aider une variĂ©tĂ© de clients et vous devez ĂŞtre en mesure de rĂ©soudre les problèmes rapidement et avec succès, afin d’assurer la satisfaction des clients.
- DiplĂ´me en finance, en administration des affaires ou dans un domaine connexe.
- Expérience en vente ou en service à la clientèle de préférence.
- Connaissance pratique des pratiques, des règles et des règlements de la banque de détail.
- Compréhension détaillée des services et produits bancaires.
- Maîtrise de la suite Microsoft Office (Word, Excel, Outlook et Access), des bases de données bancaires et des logiciels pertinents.
- Superbes capacités numériques.
- Compétences en matière de multitâche et de gestion du temps, avec la capacité de prioriser les tâches.
- Excellentes aptitudes à la communication, à la vente et à la négociation.