Les ingĂ©nieurs qualitĂ© s’assurent que les produits et processus d’une entreprise rĂ©pondent aux normes de qualitĂ© Ă©tablies en identifiant les lacunes, en Ă©laborant des mesures correctives et en mettant en Ĺ“uvre des systèmes de contrĂ´le de la qualitĂ©.

Un IngĂ©nieur QualitĂ© qui rĂ©ussit doit avoir d’excellentes compĂ©tences en dĂ©pannage et ĂŞtre capable de s’assurer que les processus et les produits rĂ©pondent constamment aux normes de qualitĂ© Ă©tablies.

Tâches et Responsabilités

  • Élaboration et mise en Ĺ“uvre de normes de qualitĂ©.
  • Élaborer et mettre en Ĺ“uvre des systèmes de contrĂ´le de la qualitĂ©.
  • Suivi et analyse de la performance de la qualitĂ©.
  • Inspecter et tester les matĂ©riaux, l’Ă©quipement, les procĂ©dĂ©s et les produits pour s’assurer que les spĂ©cifications de qualitĂ© sont respectĂ©es.
  • Collaborer avec les gestionnaires des opĂ©rations pour Ă©laborer et mettre en Ĺ“uvre des contrĂ´les et des amĂ©liorations.
  • S’assurer que les flux de travail, les processus et les produits sont conformes aux règles de sĂ©curitĂ©.
  • EnquĂŞter et dĂ©panner les problèmes liĂ©s aux produits ou Ă  la production.
  • Élaborer des mesures correctives, des solutions et des amĂ©liorations.
  • Examen des codes, des spĂ©cifications et des processus.

Qualifications et Exigences

  • DiplĂ´me en gĂ©nie de qualitĂ© ou industriel
  • Familiarisation avec les outils et de processus logiciels d’AQ.
  • Excellentes aptitudes Ă  la communication et aux relations interpersonnelles.
  • Solides capacitĂ©s d’analyse et de rĂ©solution de problèmes.
  • Excellentes compĂ©tences en gestion de projet.