Les ingĂ©nieurs Ă©lectroniciens utilisent leurs connaissances pour concevoir, dĂ©velopper, Ă©valuer et entretenir des systèmes et composants Ă©lectroniques. Ils peuvent ĂŞtre employĂ©s par de petites entreprises ou travailler dans des secteurs commerciaux. Les tâches quotidiennes varient en fonction du terrain, mais ils conçoivent, planifient, effectuent des recherches, inspectent l’Ă©quipement, assistent Ă  des confĂ©rences et assurent la liaison avec les autres.

 

Tâches et Responsabilités

  • Conception, inspection, mise Ă  l’essai et mise Ă  jour de systèmes, de composants, d’Ă©quipement et de logiciels Ă©lectroniques.
  • Assurer la liaison avec les ingĂ©nieurs, les autres professionnels et les clients pour s’assurer que les projets de qualitĂ© sont rĂ©alisĂ©s selon les spĂ©cifications.
  • S’assurer que tout l’Ă©quipement et les produits sont conformes aux règlements en matière de santĂ© et de sĂ©curitĂ©.
  • Observer les processus existants et faire des recommandations pour les amĂ©liorer.
  • Élaborer des procĂ©dures efficaces d’entretien, d’essai et de contrĂ´le de la qualitĂ©.
  • Faire preuve d’initiative et suivre les progrès de l’Ă©lectronique.
  • ReprĂ©senter l’entreprise Ă  des confĂ©rences et faire des prĂ©sentations au besoin.
  • Suivi des processus, des systèmes et du personnel, et identification ponctuelle des problèmes.
  • Établir des relations avec le personnel, les fournisseurs, les fournisseurs et les autres professionnels du domaine.
  • RĂ©diger des spĂ©cifications, des instructions, des rapports et effectuer d’autres tâches administratives requises.

 

Qualifications et Exigences

Pour rĂ©ussir en tant qu’ingĂ©nieur Ă©lectronicien, vous devez avoir une aptitude pour les mathĂ©matiques et une passion pour la technologie. Les meilleurs ingĂ©nieurs en Ă©lectronique sont capables de hiĂ©rarchiser les tâches, de rĂ©soudre les problèmes et de livrer le travail dans des dĂ©lais stricts.

  • DiplĂ´me d’ingĂ©nieurs en gĂ©nie Ă©lĂ©ctronique ou Ă©quivalent
  • Excellentes aptitudes Ă  la rĂ©solution de problèmes et au dĂ©pannage.
  • Excellentes compĂ©tences en communication Ă©crite, verbale et tĂ©lĂ©phonique.
  • Excellentes aptitudes en recherche et en relations interpersonnelles.
  • Solides capacitĂ©s d’analyse.
  • VolontĂ© de faire des heures supplĂ©mentaires si nĂ©cessaire.