Les ingénieurs chimistes utilisent leurs connaissances en sciences et en mathématiques pour améliorer les procédés et l’équipement utilisés dans le traitement des produits chimiques et trouver des solutions aux problèmes auxquels font face de nombreuses industries. Ils analysent les processus et les données, effectuent des recherches et des essais et élaborent des plans pour optimiser les opérations de l’usine.

Pour réussir en tant qu’ingénieur chimiste, vous devez être bien informé, communicatif, observateur, organisé et déterminé à atteindre les objectifs du projet. Vous devez également posséder de solides compétences en relations interpersonnelles, en gestion du temps et en présentation.

 

Tâches et Responsabilités

  • Utiliser des principes scientifiques, mathématiques et techniques pour résoudre les problèmes et améliorer les processus.
  • Concevoir, proposer, mettre en œuvre, réviser et corriger les plans pour s’assurer que les objectifs de l’entreprise sont atteints.
  • Observer les processus de production, mener des recherches et trouver des moyens d’accroître l’efficacité et la qualité.
  • Utilisation d’ordinateurs pour compiler et analyser les données.
  • Établir des procédures de sécurité et de gestion des déchets.
  • Se rendre sur les lieux de travail pour se renseigner sur les besoins du projet, concevoir, mettre en œuvre, dépanner, tester et améliorer les processus, l’équipement et les installations.
  • Aide à l’établissement des budgets et des échéanciers.

 

Qualifications et Exigences

  • Diplôme d’ingénieur en génie chimique ou équivalent
  • Des connaissances spécifiques à l’industrie peuvent être requises.
  • Certains postes peuvent exiger ou préférer des certificats ou des licences supplémentaires. Bonne compréhension de la chimie, des mathématiques, de la biologie et des principes d’ingénierie.
  • Capacité de coopérer et de communiquer avec les autres, en particulier avec ceux qui n’ont pas de formation technique.
  • Connaissances en informatique.
  • Aptitudes exceptionnelles en résolution de problèmes, en communication verbale et écrite, en présentation et en gestion de projet.