Les Web designers sont responsables de la conception et de la construction de l’interface, de la navigation et de l’esthétique des sites Web pour les entreprises et les clients. Travaillant probablement au sein de l’équipe informatique d’une organisation ou d’une agence de conception numérique au service des clients, les web designers doivent posséder un éventail de compétences et de qualités. Une description de poste de web designers de sites Web devrait demander des candidats qui sont des experts en meilleures pratiques de conception, qui comprennent les besoins des utilisateurs et des clients, et qui sont d’excellents communicateurs.
Tâches et responsabilités du Web designer
Exigeant à la fois des compétences techniques et créatives, une description de poste de Web designer comprend généralement certaines de ces tâches :
- Concevoir des pages d’atterrissage attrayantes et réactives
- Intégration des programmes CMS clients et des flux de données dans les sites Web
- Optimiser les sites pour une vitesse et une évolutivité maximales
- Utilisation des meilleures pratiques de l’industrie et de la conception par le biais d’un processus de création de site Web
- Effectuer des tests de sites Web
- Assurer la liaison avec les développeurs back-end pour s’assurer que la logique web et applicative est correctement intégrée.
- Garantir la fonctionnalité et la stabilité du site Web sur tous les périphériques (ordinateur de bureau, mobile, tablette, etc.)
- Collaborer avec les équipes de marketing et de recherche pour intégrer les éléments de marque et les résultats pertinents des études de marché dans le site Web.
- Fournir un soutien interne et un service à la clientèle externe tout au long du processus de création et de lancement du site Web.
Qualifications et exigences
Les certificats, diplômes et grades ne sont pas essentiels. Il est courant que les candidats à la conception de sites Web soient autodidactes ou qu’ils aient suivi une formation en cours d’emploi pour acquérir des compétences clés et de l’expérience avec des applications spécialisées. Si un diplôme est demandé, les domaines d’études pertinents sont :
- Design Web
- Médias numériques
- Technologies de l’information
- Sciences ou informatique
- Design graphique
Il est toutefois essentiel d’énumérer les logiciels et les programmes que les candidats doivent maîtriser. Certaines d’entre elles sont énumérées ci-dessous.
- HTML
- CSS
- jQuery
- JavaScript
- Adobe Suite – Photoshop, Illustrator, InDesign
- Intégration Web de l’API
- Expérience en expérience utilisateur (UX) et en interface utilisateur (UI)