Un coordinateur de projet IT travaille en étroite collaboration avec les membres de l’équipe de projet, les gestionnaires et les chefs de projet pour aider à réaliser efficacement les grands projets organisationnels. Le coordonnateur de projet gère les tâches administratives, comme la distribution des documents et de l’information, la compilation des rapports et le soutien à la communication. Par conséquent, la description de travail d’un coordonnateur de projet devrait exiger d’un candidat qu’il possède d’excellentes aptitudes à la communication, la capacité d’établir et de maintenir des relations solides et de l’expérience dans le respect d’échéances serrées.

Tâches et responsabilités du coordonnateur de projet IT

Les fonctions et les responsabilités de ce rôle varient selon la taille et l’industrie de l’organisation, de sorte que la description de travail du coordonnateur de projet peut comprendre tout ou partie des éléments suivants :

  • Partager la documentation et les rapports pertinents avec les équipes de projet
  • Fournir des informations et un soutien régulier aux parties prenantes
  • Être le point de contact de divers groupes de travail
  • Acquérir une compréhension approfondie de la portée et des détails du projet, c.-à-d. les échéanciers, les aspects financiers et les résultats.
  • S’assurer que les ressources et l’équipement sont toujours disponibles
  • Comprendre les processus formels d’escalade et d’examen
  • Apporter un soutien aux chefs de projet et aux chefs d’entreprise lorsqu’ils en font la demande
  • Documentation complète du projet
  • Création et révision de rapports
  • Connaissance des meilleures pratiques de l’industrie

Qualifications et exigences 

Bien que plus subalterne qu’un gestionnaire de projet, la description de travail d’un coordonnateur de projet exigerait quand même des qualifications officielles et plusieurs années d’expérience dans un poste similaire. Parmi les domaines d’études pertinents, mentionnons :

  • Ingénierie
  • Construction
  • Marketing
  • Informatique 
  • Affaires ou administration des affaires
  • Gestion de l’entreprise

La description d’emploi devrait également exiger une connaissance des programmes, des logiciels ou de la technologie propres à l’industrie, ainsi qu’une connaissance des systèmes de serveurs et une aisance en HTML, en CSS et en JQuery.

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