Une bonne gestion du crĂ©dit est essentielle Ă  la bonne santĂ© de la trĂ©sorerie d’une organisation, et le contrĂ´leur de crĂ©dit est responsable de la gestion d’un registre des comptes dĂ©biteurs afin d’assurer le paiement en temps opportun des factures impayĂ©es.

La description d’emploi d’un contrĂ´leur du crĂ©dit devrait comprendre la vĂ©rification de la solvabilitĂ© des nouveaux clients, la rĂ©solution des problèmes liĂ©s aux paiements de factures et le rapprochement des comptes de fin de mois complexes. Ils doivent Ă©galement faire rapport Ă  la direction sur les questions en suspens, tout en soulignant les problèmes potentiels des dĂ©biteurs.

Tâches et Responsabilités

La description de travail d’un contrĂ´leur de crĂ©dit comprend la supervision du recouvrement des comptes clients d’une manière qui assure une satisfaction et une fidĂ©litĂ© Ă©levĂ©es des clients. En tant que tel, un contrĂ´leur de crĂ©dit doit ĂŞtre en mesure de communiquer de manière efficace mais amicale avec les clients, ainsi qu’avec l’Ă©quipe plus large des comptes clients, tout en faisant rapport au contrĂ´leur de gestion.

Une description de poste de contrôleur de crédit comprend généralement :

  • CrĂ©er des procĂ©dures et des politiques qui assurent des paiements en temps opportun tout en maintenant un niveau Ă©levĂ© de fidĂ©lisation de la clientèle.
  • Rapprochement des comptes complexes qui ont Ă©tĂ© transmis par l’Ă©quipe de l’EI
  • Suivi des soldes dĂ©biteurs pour assurer une rĂ©duction des dĂ©biteurs DSO
  • S’assurer que les politiques et procĂ©dures de crĂ©dit et de recouvrement sont respectĂ©es au sein de votre Ă©quipe.
  • Assurer la liaison avec les clients, ainsi qu’avec le personnel interne, y compris l’Ă©quipe de vente.

Qualifications et Exigences

  • DiplĂ´me en finances, comptabilitĂ© ou mathĂ©matiques.
  • Bonne comprĂ©hension de la complexitĂ© juridique des prĂŞts, des plans de paiement et des taux d’intĂ©rĂŞt.
  • MaĂ®trise des logiciels de comptabilitĂ© et de bureautique.
  • CapacitĂ© de rapprocher des comptes dĂ©biteurs complexes.
  • Excellentes aptitudes Ă  la communication.
  • CapacitĂ© de traiter avec des clients problĂ©matiques.