Un dĂ©veloppeur Java, C#, C#, Net, C, Sybase et Oracle est gĂ©nĂ©ralement responsable du dĂ©veloppement, de la conception et de la mise en Ĺ“uvre de produits logiciels nouveaux ou modifiĂ©s ou de projets commerciaux en cours. En règle gĂ©nĂ©rale, au sein de l’Ă©quipe informatique d’une entreprise, un dĂ©veloppeur de logiciels assure la liaison avec les analystes commerciaux et les responsables du dĂ©veloppement afin de s’assurer que les projets logiciels rĂ©pondent aux exigences.
Tâches et responsabilités du développeur de logiciels
Une description de poste standard de dĂ©veloppeur de logiciel devrait inclure, mais sans s’y limiter :
- Recherche, conception, mise en œuvre et gestion de programmes logiciels
- Mise Ă l’essai et Ă©valuation de nouveaux programmes
- Identifier les domaines à modifier dans les programmes existants et développer par la suite ces modifications.
- RĂ©daction et mise en Ĺ“uvre d’un code efficace
- DĂ©terminer le caractère pratique de l’exploitation
- Élaborer des procĂ©dures d’assurance de la qualitĂ©
- DĂ©ploiement d’outils logiciels, de processus et de mĂ©triques
- Entretien et mise à niveau des systèmes existants
- Formation des utilisateurs
- Travailler en Ă©troite collaboration avec d’autres dĂ©veloppeurs, concepteurs d’UX, analystes d’affaires et analystes de systèmes
Qualifications et exigencesÂ
Un diplôme et une formation technique devraient être exigés pour obtenir un poste de développeur de logiciels. Les diplômes dans les matières suivantes devraient être soulignés comme particulièrement avantageux :
- Informatique
- Génie logiciel informatique
- Programmation et développement de logiciels
- Ingénierie
- Mathématiques
- Électronique
- Physique
En plus des qualifications formelles, une description de poste de développeur de logiciel devrait mettre en évidence les qualités suivantes :
- Connaissance et intérêt pour les systèmes informatiques et les dernières technologies
- La capacitĂ© d’apprendre rapidement de nouvelles technologies
- Un esprit analytique
- La capacitĂ© de communiquer des procĂ©dures complexes Ă d’autres collègues
- Sensibilisation commerciale et d’affaires
- Bonnes aptitudes Ă la communication – tant Ă©crite qu’orale
- Souci du dĂ©tail et dĂ©sir d’approfondir les donnĂ©es