La Russie est un pays de connaissance et d’éducation de haute qualité. Le niveau d’éducation des Russes est le plus élevé au monde. En termes d’alphabétisation, la Russie occupe le premier rang mondial. Aujourd’hui, un citoyen russe adulte sur deux fait des études supérieures. Une infrastructure éducative à grande échelle a été créée dans le pays – dès le plus jeune âge, les citoyens russes ont la possibilité de recevoir une éducation continue.

Un tel système d’éducation comprend des jardins d’enfants, des écoles, des collèges, des universités (avec des baccalauréats, des masters, des études de troisième cycle). Le système éducatif russe s’améliore constamment, des technologies innovantes sont activement introduites et les méthodes d’enseignement les plus récentes et les plus avancées sont utilisées.
Les universités de Russie sont incluses dans les classements des universités les plus prestigieuses du monde et offrent aux étudiants un enseignement de haute qualité reconnu dans le monde entier.

Comment se déroule l’année académique en Russie ?


Une année académique s’étend du 1er septembre au 30 juin (10 mois). Une année académique est divisée en 2 semestres. A la fin de chaque semestre, les étudiants passent des examens et des tests dans les matières qu’ils ont étudiées.

  • 1er semestre : 1er septembre – 25 janvier ;
  • 2ème semestre : 9 fĂ©vrier – 30 juin.
  • Vacances : vacances d’hiver (2 semaines du 25 janvier au 9 fĂ©vrier), vacances d’étĂ© (2 mois du 1er juillet au 30 aoĂ»t). Les Ă©tudiants peuvent rester en Russie ou aller dans leur pays d’origine pour les vacances d’hiver et d’étĂ©

L’enseignement supĂ©rieur en Russie est dispensĂ© par des Ă©tablissements d’enseignement supĂ©rieur publics et privĂ©s. Environ la moitiĂ© des Ă©tudiants des Ă©tablissements d’enseignement supĂ©rieur de l’État paient leurs Ă©tudes. Dans les Ă©tablissements d’enseignement supĂ©rieur non Ă©tatiques, tous les Ă©tudiants doivent payer des frais de scolaritĂ©.

Les niveaux universitaires en Russie : 

  • Le premier cycle 

Le premier cycle comprend au moins deux annĂ©es d’Ă©tudes supĂ©rieures. A la sortie de l’universitĂ© en Russie, les Ă©tudiants peuvent demander le DiplĂ´me O Nepolnom Vysshem Obrazovanii (DiplĂ´me d’Enseignement SupĂ©rieur Incomplet) qui leur permet d’obtenir des emplois qui exigent une certaine formation mais pas un diplĂ´me et de continuer leurs Ă©tudes.

  • Deuxième cycle universitaire : Bakalavr 

Les programmes de Bakalavr durent au moins 4 ans d’Ă©tudes universitaires Ă  temps plein. Les programmes en Russie sont Ă©laborĂ©s conformĂ©ment aux normes de l’État en matière d’Ă©ducation qui rĂ©glementent 50 % du contenu, les 50 % restants Ă©tant Ă©laborĂ©s par l’universitĂ©. Les programmes comprennent des cours professionnels et spĂ©ciaux en sciences, en sciences humaines et socio-Ă©conomiques, une formation professionnelle, l’achèvement d’un document ou d’un projet de recherche final et la participation Ă  des examens finaux d’État.

Après l’obtention du diplĂ´me Bakalavr, les Ă©tudiants peuvent s’inscrire aux programmes de Magistr ou poursuivre leurs Ă©tudes dans le cadre des programmes du DiplĂ´me de SpĂ©cialisation. Le diplĂ´me Bakalavr est dĂ©cernĂ© dans tous les domaines, Ă  l’exception de la mĂ©decine, après avoir dĂ©fendu un projet de diplĂ´me prĂ©parĂ© sous la direction d’un superviseur et avoir passĂ© les examens finaux. En mĂ©decine, la première Ă©tape dure six ans.

  • Troisième cycle universitaire : Magistrat, diplĂ´me de spĂ©cialiste 

Les titulaires du Bakalavr sont admis aux programmes de DiplĂ´me de SpĂ©cialiste et de Magistrat. L’accès Ă  ces programmes est compĂ©titif. Le diplĂ´me de Magistrat est dĂ©cernĂ© après deux annĂ©es d’Ă©tudes Ă  temps plein. Le DiplĂ´me de SpĂ©cialiste peut ĂŞtre obtenu de deux manières : après avoir terminĂ© au moins un an d’Ă©tudes après le programme de Bakalavr ou après avoir terminĂ© cinq ou six annĂ©es d’Ă©tudes continues au-delĂ  de l’Attestat o Srednem (Polnom) Obshchem Obrazovanii. Le diplĂ´me de spĂ©cialiste est une qualification professionnelle qui donne le droit d’exercer des activitĂ©s professionnelles et de postuler Ă  des programmes de doctorat. Il est confĂ©rĂ© après que les Ă©tudiants ont terminĂ© leurs Ă©tudes supĂ©rieures, prĂ©parĂ© et soutenu une thèse et participĂ© aux examens finaux.

  • Le quatrième cycle : Kandidat Nauk (programmes Aspirantura), Doktor Nauk (programmes Doktorantura) 

L’accès Ă  l’Aspirantura est compĂ©titif. Les candidats doivent ĂŞtre titulaires d’un diplĂ´me de spĂ©cialiste ou d’un Magistrat. Les Ă©tudes durent 3 ans. Les programmes Aspirantura forment aux activitĂ©s de recherche et d’enseignement. Les Ă©tudiants doivent apprendre les mĂ©thodes de recherche et d’enseignement, les TIC et rĂ©ussir les examens de qualification (Kandidat Nauk) dans certains domaines d’Ă©tudes. Après avoir effectuĂ© des recherches indĂ©pendantes, prĂ©parĂ© et soutenu une thèse en public, ils obtiennent le diplĂ´me scientifique Kandidat Nauk. La durĂ©e du programme Doctor Nauk n’est pas fixe (de 5 Ă  15 ans). Il fait suite au diplĂ´me Kandidat Nauk ; le diplĂ´me scientifique Doctor Nauk est dĂ©cernĂ© après la soutenance publique d’une thèse. Il n’a pas toujours d’Ă©quivalent dans d’autres pays.

Coût de vie et frais de scolarité en Russie pour les étudiants internationaux

En Russie, un Ă©tudiant a besoin en moyenne de 300 Ă  400 USD par mois, soit 3 000 Ă  4 000 USD par annĂ©e universitaire (septembre Ă  juin). Il est prĂ©fĂ©rable de commencer avec un supplĂ©ment de 300 Ă  400 USD pour les dĂ©penses supplĂ©mentaires telles que l’assurance mĂ©dicale, l’hĂ©bergement dans un appartement ou un dortoir (achat de vaisselle, draps, dĂ©tergents, etc.), et l’achat de livres. Lorsque vous choisissez une ville pour l’Ă©ducation, gardez Ă  l’esprit que les prix les plus Ă©levĂ©s sont Ă  Moscou et Saint-PĂ©tersbourg, tandis que les dĂ©penses dans les autres rĂ©gions seront plus faibles.

Quand aux frais de scolaritĂ© dans les universitĂ©s russes, ils varient de 121 000 Ă  770 000 roubles (1 860-11 846 USD) par an selon la rĂ©gion, l’universitĂ© et la discipline.

Les options du logement étudiant en Russie 

Les options d’hĂ©bergement les plus courants pour un Ă©tudiant Ă©tranger en Russie sont un dortoir universitaire, un appartement Ă  louer ou une famille d’accueil. Il est très important de trouver la meilleure option en tenant en compte votre budget. Posez les  » pour  » et les  » contre  » avant de vous engager dans une option. Le choix de l’endroit oĂą vous sĂ©journerez dans un sens dĂ©finit votre rĂ©ussite scolaire.

Certaines universitĂ©s aident leurs Ă©tudiants Ă  trouver un logement, ce qui inclut la recherche de familles d’accueil. Alors, demandez d’abord aux reprĂ©sentants de votre universitĂ© s’ils offrent de tels services. Ceci assure une recherche rapide et sĂ©curisĂ©e des options d’hĂ©bergement. En attendant de trouver un appartement convenable, vous pouvez loger dans un dortoir.

Liste des pièces Ă  fournir pour faire une demande de visa d’Ă©tudes en Russie :

  • Invitation (ORIGINAL) dĂ©livrĂ©e par le Service FĂ©dĂ©ral de Migration de Russie (FMS)
    Cette invitation peut ĂŞtre commandĂ©e auprès du Service FĂ©dĂ©ral de Migration de Russie (FMS) en votre faveur par l’UniversitĂ© russe qui vous invite et envoyĂ©e par le courrier Ă  votre adresse au Maroc;
  • Passeport national valable encore au moins une annĂ©e et demie après la date d’expiration du visa, comportant au moins 2 pages vierges rĂ©servĂ©es aux visas;
  • 1 photo couleur d’identitĂ© rĂ©cente de taille 3,5 x 4,5 cm sur fond clair, montrant une image nette du visage, sans lunette Ă  verres teintĂ©s et sans couvre-chefs (Ă  l’exclusion des ressortissants qui en vertu de leur appartenance nationale ou religieuse sont photographiĂ©s avec un couvre-chef dans leur passeport);
  • Formulaire de demande de visa  rempli sur le site visa.kdmid.ru, imprimĂ© et signĂ© par le demandeur en personne; (Pour le choix du lieu de dĂ©pĂ´t des documents, vous devez indiquer le Centre de visas oĂą vous vous apprĂŞtez Ă  dĂ©poser les documents);
  • Copie de la carte nationale;
  • Certificat de dĂ©pistage du SIDA (analyse du HIV).

Attention! L’autoritĂ© consulaire est en droit d’exiger des documents supplĂ©mentaires pour Ă©tablir un visa, de convoquer le demandeur Ă  un entretien ou bien d’augmenter le dĂ©lai d’Ă©tablissement du visa.

Nous vous priions de régler toutes les formalités concernant l’achat des billets d’avion après que vous avez obtenu le visa.

Étudier en Espagne

Veuillez saisir vos coordonnées dans ce formulaire et valider votre demande.
* Indiquez une adresse e-mail valide pour une réponse par courrier électronique et un numéro de téléphone joignable pour être contacté(e).

RELATED POSTS