Cycles universitaires dans les universités Irlandaises

 

L’Irlande est l’une destination d’études intéressante pour les marocains proposant un coût compétitif par rapport au pays à l’Angleterre ! L’Irlande propose des formations de très haute qualité, dans le cadre du système d’enseignement anglo-saxon, qui comprend deux cycles universitaires, à savoir : undergraduate (bachelor) et postgraduate (master et doctorat).

Partir Ă©tudier en Irlande permet Ă©galement aux Ă©tudiants marocains d’apprendre l’anglais et d’Ă©tudier dans un cadre convivial et multiculturel.

 

Undergraduate : 

  • Le Bachelor obtenu en 3 ou 4 annĂ©es. Son Ă©quivalent au Maroc est la licence.

Postgraduate:

  • Le Master obtenu entre 1 et 2 ans après le Bachelor (Ă©quivalent Ă  un Master 1 et Master 2)
  • Le doctorat, 3 ans encore après le Master, c’est Ă  dire un bac+8. Cependant, il faut au minimum recevoir une mention si vous voulez faire un doctorat après votre Master. 

Types d’établissement universitaires en Irlande 

 

L’Irlande compte généralement deux types d’établissements de l’enseignement supérieur : les universités et les instituts technologiques. Les universités se focalisent sur un enseignement académique, tandis que les instituts technologiques forment plutôt à une carrière professionnelle. Les études en Irlande sont très connus pour leur qualité irréprochable ; ce qui permet aux étudiants de mener leurs parcours d’études dans les meilleures conditions possibles.

Partir étudier en Irlande : dates des inscriptions et procédures d’admission 

Les inscriptions aux universitĂ©s Irlandaises se font via le CAO ou Centrale Applications Office ; système d’inscription centralisĂ© aux universitĂ©s en Irlande qui permet de rejoindre une formation au sein de l’une des 7 universitĂ©s du pays. Les inscriptions via système coĂ»tent entre 30 Ă  80 euros selon la date Ă  laquelle vous avez dĂ©cidĂ© de soumettre votre dossier.

Pour étudier en Irlande, les candidatures doivent être déposées avant le 1er février pour toute nouvelle année universitaire. Les cours commencent en septembre ou en octobre.

 

Tests de langue : TOEFL & IELTS 

 

Les cours dans les Ă©tablissements d’enseignement supĂ©rieur en Irlande sont dispensĂ©s en Anglais, c’est pourquoi il est nĂ©cessaire d’attester de la maĂ®trise de cette langue, avant d’ĂŞtre acceptĂ© Ă  une formation. Les universitĂ©s et autres Ă©tablissements irlandais reconnaissent la majoritĂ© des tests d’anglais Ă©valuant l’ensemble des capacitĂ©s dans la langue. Les plus reconnus sont le TOEFL et l’IELTS, avec un score minimum requis pour pouvoir poursuivre des Ă©tudes en anglais.

Pour étudier en Irlande, les scores exigés varient d’une université à l’autre, mais en moyenne les scores requis sont compris entre 70 et 90 sur 120 pour le TOEFL et 6.5 à l’IELTS avec un minimum de 6 pour chacune des 4 épreuves, à savoir :  la compréhension écrite/orale, et l’expression écrite/orale.

Logement étudiant et coût de vie pour les étudiants marocains en Irlande

 

Le logement étudiant en Irlande est financièrement accessibles par rapport à d’autres pays étrangers. Il existe plusieurs formules de logements pour les étudiants internationaux, mais le campus universitaire reste la meilleure option. Il faut compter environ 400 euros par mois pour une chambre universitaire. Une autre option est la colocation, qui vous coûtera généralement dans les environs de 500 euros par mois. Une autre possibilité de logement étudiant à moindre coût est de résider au sein d’une famille d’accueil. Cette solution vous permettra à la fois gérer mieux votre budget d’études en Irlande, parler constamment la langue anglaise et d’apprendre plus sur la culture irlandaise. 

Les frais des études en Irlande sont relativement moins élevées que dans d’autre pays anglo-saxons.  Les frais de scolarité pour les premières années universitaires tournent autour de 7000 euros par an. Il faut compter également, les frais de scolarité qui tournent autour de 40 euros par an ainsi que les frais d’assurance qui s’élèvent à 220 euros par an.

Coût de vie en Irlande

Le coĂ»t de la vie en Irlande est beaucoup plus Ă©levĂ© qu’en France par exemple. Vous l’aurez donc compris, le budget Ă  prĂ©voir pour partir en Irlande est relativement Ă©levĂ© par rapport Ă  d’autres destinations estudiantines.

A titre d’exemple le ticket de bus/mĂ©tro coĂ»te 2.7 euros et la carte mensuelle des transports en commun coĂ»te 123 euros. Par contre, on pourrait bien se restaurer en Irlande Ă  prix abordables ! Un plat de midi vous coĂ»tera 8 euros dans les snacks ou les petits restaurants.

Il faut compter également un budget des courses mensuels qui qui peuvent être entre 70 et 100 €.

Visa étudiant en Irlande pour les marocains : 

 

Pour les étudiants marocains souhaitant poursuivre leurs études en Irlande pour plus de 90 jours, un visa d’étude  » D  » est nécessaire, pour les autres, c’est le visa d’étude  » C  » qui est demandé. 

 

La procédure de visa étudiant pour partir à l’Irlande pour un long séjour d’étude peut aller jusqu’à huit semaines de traitement, il faut donc tout préparer à l’avance pour optimiser le temps. Ci-après la liste des documents nécessaires à la demande de visa d’études en Irlande (Tous les documents doivent être rédigés en anglais ou traduits en anglais): 

 

  • Le formulaire de demande de visa, dĂ»ment rempli ;
  • Passeport valide pour une pĂ©riode de douze mois minimum ;
  • 2 photos d’identitĂ© rĂ©centes ;
  • La lettre d’acceptation Ă  l’UniversitĂ© irlandaise ;
  • Les justificatifs relatifs Ă  votre situation financière ou Ă  celle de votre garant. Vous devez ainsi prouver que vous ĂŞtes Ă  mĂŞme de couvrir les frais de scolaritĂ© et le coĂ»t des frais de subsistance pendant au moins 6 mois. Le montant exigĂ© est de 7000 euros minimum.

 

Il faut compter, également les frais de demande de visa qui s’élèvent à 60 euros, non remboursables par le consulat. 

 

Dans le cadre de notre service, nous nous assurons de la solidité de votre dossier de visa pour garantir un retour positif de la part du consulat. D’ailleurs, notre service va au delà de toutes ces procédures, en proposant un service d’accompagnement à long terme avec une assistance allant jusqu’à 2 ans. 

 

Si vous désirez de plus amples informations sur les études en Irlande, n’hésitez pas à communiquer avec nous. 

Étudier en Irlande

Veuillez saisir vos coordonnées dans ce formulaire et valider votre demande.
* Indiquez une adresse e-mail valide pour une réponse par courrier électronique et un numéro de téléphone joignable pour être contacté(e).

RELATED POSTS