Une des destinations favorites des étudiants Marocains souhaitant étudier à l’étranger est l’Allemagne ! Ce pays membre de l’Union Européenne accueille chaque année de nombreux étudiants Marocains, actuellement plus de 8000, dans le but de poursuivre leurs études supérieures dans une université publique ou école privée qualifiante en Allemagne. 

Le point de fort des études en Allemagne est sans hésitation le système éducatif de qualité. Etudier en Allemagne et obtenir un diplôme de qualité reconnu, apprécié sur le marché du travail Marocain est tout à fait accessible. 

Aussi, les marocains affectionnent particulièrement le cadre de vie, la vie quotidienne en Allemagne. C’est un pays qui plaît de part sa richesse culturelle, économique mais aussi par son climat agréable et les nombreuses activités que les étudiants auront l’occasion de découvrir.

Procédure d’admission de candidature

Afin de parvenir à intégrer une université publique ou une école privée en Allemagne, il faut tout d’abord prévoir de passer un test de langue. Quels sont donc les tests de langue allemande que vous l’on peut passer pour vos études Allemagne ? 

  • TestDaF level IV. 
    Pour ceux qui ont réussi le TestDaF, test d’allemand langue étrangère pour étudiants étrangers dans toutes les sections
  • DSH Certificate II ou III. 
    Pour ceux qui ont rĂ©ussi le test DSH, le test de langue allemande pour l’admission de candidats Ă©trangers.
  • Assessment test 
    Test à passer à la fin des classes préparatoires.
  • DSD Certificate of level II. 
    DiplĂ´me de langue de la confĂ©rence permanente des ministres de l’Ă©ducation et de la culture, niveau II.
  • Goethe Certificate C2. 
    Pour ceux qui ont réussi le test de Goethe de niveau C2.
  • Telc Deutch C1 or B2 Hochschule Certificate. 
    Pour ceux qui ont réussi les tests Telc C1 ou B2 Hochschule.

Pour ceux qui souhaitent étudier en langue Anglaise : 

  • TOEFL Test : Le score requis est : IbT-88, Pbt-66.
  • IELTS Test : EnvoyĂ© directement ou Ă  vous par le British Council. Le score de groupe requis dans l’IELTS Academic doit ĂŞtre supĂ©rieur ou Ă©gal Ă  6,5.
  • Cambridge Advanced English Certificate A, B, or C. 
  • Les autres tests peuvent ĂŞtre exceptionnellement acceptĂ©s.

Si vous n’avez pas le niveau en Allemand ou Anglais requis, il faudra alors prévoir de débuter des cours de langue en Allemagne, dans une de nos écoles de langues partenaires. Dés que vous aurez passé un des tests avec succès, vous pourrez intégrer soit l’année préparatoire, soit l’université ou l’école choisie. 

Comme vous l’aurez compris, pour étudier en Allemagne, l’étudiant doit avoir un diplôme de langue Allemand du niveau minimum de B1 et il doit être accepté dans une Université Allemande.

Aussi, 

– Si l’étudiant vient d’avoir son baccalaurĂ©at, il doit s’inscrire au Studienkolleg, qui est une sorte d’annĂ©e prĂ©paratoire, de remise Ă  niveau obligatoire. Le studienkolleg forme les Ă©tudiants marocains et Ă©trangers aux connaissances fondamentales avant d’intĂ©grer leur cursus universitaire. Pour y accĂ©der, il faut passer un examen d’entrĂ©e en allemand et un autre examen Ă  la fin de l’annĂ©e prĂ©paratoire.

– Si l’étudiant Ă  un Bac + 1 ou plus, il doit passer un examen appelĂ© DSH, qui est un test de langue avant d’intĂ©grer le cursus universitaire.

La question que l’on peut se poser est : Avec tous ces avantages éducatifs et ce cadre de vie idéal, combien vont me coûter les études en Allemagne ? 

Combien coûtent les études en Allemagne ?

Le coût des études en Allemagne est loin d’être excessif ! Concernant la partie études en Allemagne, il faut savoir que les universités publiques sont financées par l’état, et sont donc majoritairement gratuites ! Il y aura seulement des frais d’inscription à régler une fois que vous serez en Allemagne qui se situent entre 150 et 300 euros pour l’année d’étude.

Concernant les écoles privées en Allemagne, nos écoles privées partenaires sont très réputées et proposent des diplômes reconnus internationalement. Vous aurez la possibilité d’étudier en vos bachelors, masters, en Allemand ou bien en Anglais ! Le prix d’une école privée de qualité en Allemagne varie entre 8000 et 10 000 euros l’année d’étude. C’est un investissement à prévoir ! L’admission dans nos écoles privées partenaires sera garantie à 95%, il faudra aussi prendre conscience de l’avantage que représentera ce diplôme au Maroc et dans l’Union Européenne pour votre future insertion professionnelle..

Logement Ă©tudiant en Allemagne

En Allemagne, chaque université est dotée de Studentenwohnheime (foyer étudiant). Pour réserver un logement dans les campus universitaires, il faut prendre contact avec le service concerné le plus rapidement possible car les places sont très limitées.

Il faut savoir qu’en Allemagne, les loyers sont raisonnables, voire carrĂ©ment pas chers dans la majoritĂ© des villes. Dans les villes les moins chères, Ă  l’est ou dans le nord du pays, le prix du loyer dĂ©marre Ă  150 € par mois pour une chambre.

Sinon, il est Ă©galement possible de passer par un système de plus en plus prisĂ© par les jeunes : la colocation qui est très rĂ©pandue en Europe. Sans oublier bien sĂ»r la quatrième option :  le logement en famille d’accueil.

Quelle est la procédure à suivre pour l’obtenir ?

Pour ne pas compromettre ces chances d’obtention du visa étudiant pour études en Allemagne, l’étudiant doit produire un test de langue Allemande ou Anglaise, selon la langue dans laquelle il souhaite étudier. Il doit également fournir la lettre d’admission de l’établissement dans lequel il va étudier : centre de langue si son niveau n’est pas suffisant, Studienkolleg, université publique ou école privée. Il doit aussi prouver qu’il a les moyens suffisants pour assurer son séjour en Allemagne, les frais d’universités, les frais de transport, la vie quotidienne… Un compte bloqué de minimum 9000 euros sera demandé à l’étudiant pour financer son année d’étude en Allemagne (hors frais de scolarité).  L’agence s’occupe de votre visa d’études en Allemagne et vous donnera donc la liste complète des pièces à fournir. 

Concernant le prix de la demande de Visa, il s’élève à 60 euros à payer en dirhams.  En cas de refus ces frais ne vous seront pas remboursés.

Votre demande de visa et les pièces justificatives ne peuvent pas être envoyées par courrier. Il faut que vous preniez rendez-vous pour un entretien individuel à l’ambassade Allemande du Maroc. Sachez également que même si complète, votre demande n’entraine pas la délivrance automatique d’un Visa. La demande sera examinée par les organismes allemands compétents et vous recevrez la réponse à votre requête par courrier dans les semaines qui suivent votre demande. Des documents additionnels ou complémentaires peuvent également vous être demandés pour compléter votre dossier. Nous vous recommandons donc de faire votre demande de visa étudiant pour vos études en Allemagne avec anticipation, au minimum 2 mois avant votre arrivée souhaitée en Allemagne.

Étudier en Allemagne

Veuillez saisir vos coordonnées dans ce formulaire et valider votre demande.
* Indiquez une adresse e-mail valide pour une réponse par courrier électronique et un numéro de téléphone joignable pour être contacté(e).

RELATED POSTS