Étudier en Chine en 2020
Devenue de plus en plus populaire au cours des dernières annĂ©es en raison de ses grandes installations Ă©ducatives, de ses diplĂ´mes scientifiques et technologiques renommĂ©s et de ses 30 Ă©tablissements d’enseignement supĂ©rieur les mieux classĂ©s, la Chine est Ă©galement fascinante pour les Ă©tudiants internationaux en termes de culture et de traditions.
Si vous avez dĂ©cidĂ© d’Ă©tudier ici, lisez ci-dessous les Ă©tapes faciles pour postuler dans une universitĂ© chinoise.
Choisir la bonne formation en Chine
Il y a beaucoup de disciplines parmi lesquelles vous pouvez choisir pour étudier dans les universités chinoises. Voici quelques-unes des options les plus populaires à considérer :
Etudes informatique en Chine, études en ingénierie générale, études en commerce international en Chine, études en économie en Chine, études en langues en Chine.
Choisir la bonne université chinoise
Voici quelques universitĂ©s chinoises que vous devriez considĂ©rer pour vos Ă©tudes Ă l’Ă©tranger :
- Université de Pékin
- UniversitĂ© de Xi’an Jiaotong-Liverpool
- Université de Tsinghua
- Université de Xiamen
- Institut de technologie de Beijing
Préparez-vous à postuler
Ne dĂ©cidez pas rapidement Ă quel diplĂ´me d’Ă©tudes vous devriez vous inscrire. Vous pouvez trouver de nombreux diplĂ´mes intĂ©ressants, mais vous devriez lire attentivement toutes les informations.
Voyez si vos qualifications correspondent Ă celles exigĂ©es par l’universitĂ©. L’admission est basĂ©e sur les meilleurs rĂ©sultats de votre ancienne Ă©cole.
La Chine a fixĂ© une limite d’âge pour les Ă©tudiants : la plupart des universitĂ©s n’acceptent pas les Ă©tudiants de plus de 30 ans pour un baccalaurĂ©at et de plus de 40 ans pour une maĂ®trise et un doctorat.
Postulez dans au moins trois universitĂ©s et vous augmenterez vos chances d’ĂŞtre admis.
Exigences linguistiques pour les demandes d’admission Ă l’universitĂ© chinoise
Si vous souhaitez postuler pour un diplĂ´me d’enseignement de l’anglais, les tests de langue acceptĂ©s le sont :
- TOEFL
- IELTS
Pour un programme enseigné en chinois, les tests HSK sont acceptés comme suit :
- HSK elementary – pour les diplĂ´mes en sciences, en gĂ©nie et en mĂ©decine.
- HSK intermĂ©diaire – pour le reste des diplĂ´mes (arts libĂ©raux, Ă©conomie, gestion et plus)
Dates limites de dĂ©pĂ´t des demandes d’admission Ă l’universitĂ© pour la Chine
L’annĂ©e universitaire en Chine comporte gĂ©nĂ©ralement deux semestres, le semestre de printemps et le semestre d’automne, Ă l’exception de quelques Ă©tablissements d’enseignement supĂ©rieur qui ont mis en place un système de trois semestres. Il est prĂ©fĂ©rable de dĂ©terminer la date limite d’inscription de chaque universitĂ© pour chaque semestre, mais il s’agit lĂ des recommandations gĂ©nĂ©rales :
- Pour le semestre de printemps : soumettre la demande jusqu’au 15 juillet.
- Pour le semestre d’automne : soumettre la candidature jusqu’au 30 avril
Dernières Ă©tapes après rĂ©ception de votre lettre d’acceptation
Étudier en Chine signifie quelques étapes supplémentaires après le processus de candidature :
- Faites votre demande de visa d’Ă©tudiant chinois le plus tĂ´t possible. Renseignez-vous auprès de l’ambassade ou du consulat de Chine au Maroc.
- Dans les 30 jours suivant votre arrivĂ©e en Chine, vous devrez obtenir un permis de sĂ©jour auprès d’un bureau local de sĂ©curitĂ© publique ou d’un poste de police.
- Mettre en place un plan d’assurance maladie ; celui-ci doit couvrir les blessures accidentelles et les traitements mĂ©dicaux et couvrir au moins environ 62.000 USD. Vous pouvez obtenir votre assurance dans votre pays d’origine ou acheter une carte d’assurance maladie Ă votre arrivĂ©e en Chine.