Suite au déclenchement de la crise sanitaire universelle, et vu que les rassemblements étant propices à la propagation du virus, la suspension des cours aux écoles et universités était la décision prise par tous les ministères de l’éducation et de l’enseignement du monde en les remplaçant par des cours en ligne. Certaines personnes ont bien apprécié cette nouvelle forme d’apprentissage, d’autres pas du tout. Pour la nouvelle rentrée, ils ne sont pas tous d’accord sur le modèle à poursuivre, mais une chose est sûre c’est que les dates ne seront pas décalées tout en maintenant les conditions les plus normales et sécurisées possibles.
En effet la majorité des pays pensent à une année universitaire hybride qui combine entre les cours en présentiel et à distance. En privilégiant les cours en classe en espérant qu’ils se réalisent tout en respectant la distanciation sociale en divisant les groupes. Ils sont presque tous d’accord sur l’importance de garder le contact direct entre les étudiants et les universités autant que possible, à noter que pour le moment on n’a toujours pas pu se mettre d’accord sur une décision finale et c’est le cas de plusieurs pays notamment le Maroc, la France, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne… pourtant quelques universités font l’exception puisqu’elles ont déjà tranché de leur nouvelle année universitaire comme celles du Canada et de l’Angleterre qui ont opté pour des cours totalement en ligne tout au long du premier semestre voire toute l’année comme aux Etats-Unis.
Cette dĂ©cision permettra plus de flexibilitĂ© pour les Ă©tudiants qui travaillent Ă cĂ´tĂ© de leurs Ă©tudes, ainsi que pour les Ă©tudiants Ă©trangers qui ne pourront pas se dĂ©placer. Nul ne peut nier que la vie estudiantine au sein du campus ne sera plus accessible de la manière habituĂ©e, pourtant elle fait partie des expĂ©riences qui forgent la personnalitĂ© des Ă©tudiants, elle leur permet non seulement de trouver leur indĂ©pendance et leur autonomie mais aussi d’avoir une opportunitĂ© pour dĂ©velopper son rĂ©seau.