Comment s’inscrire aux universités en Chine 2022 ?

Comment s’inscrire aux universités en Chine 2022 ?

Le progrès qu’a connu la Chine, ces dernières années, au niveau de l’enseignement supérieur, des universités et écoles mieux classées et des diplômes technologiques et scientifiques renommées, le rendu une des meilleures destinations choisies par les étudiants visant à compléter leurs études à l’étranger ou encore des professionnels qui veulent ainsi se former dans des universités de fort potentiels scientifiques et dimension internationale. Vous trouverez ci-dessous les procédures à suivre pour aller étudier en Chine. 

Comment postuler aux universités en Chine 2022 ?

Il existe deux chemins/façons pour intégrer une université chinoise.

La première consiste à passer par le système CUCAS, qui permet aux étudiants internationaux de s’inscrire à 6 différentes universités chinoises. 

La plateforme CUCAS est le seul programme d’inscription en ligne soutenu par le ministère de l’éducation chinois afin de faciliter la procédure de postulation aux universités chinoises pour étudiants étrangers. Une fois que l’étudiant renseigne ses informations et met en ligne les documents demandés, l’université prend quatre semaines pour traiter sa demande, et enfin un mail de réponse sera envoyé au étudiant. 

La deuxième solution consiste tout simplement à mettre en ligne la candidature dans le site de l’université souhaité. 

Les documents requis pour l’inscription aux universités chinoises

De manière générale, les documents requis dans les inscriptions aux universités au Chine sont :  

  • Diplômes de l’enseignement supérieur
  • Diplôme du baccalauréat
  • Résultats des semestres précédents/année précédente
  • Une lettre de motivation
  • Une lettre de recommandation d’un professeur
  • Une lettre de recommandation d’une entreprise (si vous avez des expériences professionnelles)

Les conditions d’admissibilité aux universités en Chine

  • La Chine a fixé une limite d’âge pour les étudiants 

La plupart des universités n’acceptent pas les étudiants de plus de 30 ans pour un baccalauréat et de plus de 40 ans pour une maîtrise et un doctorat. Postulez dans au moins trois universités et vous augmenterez vos chances d’être admis.

  • Exigences linguistiques pour les demandes d’admission à l’université chinoise  

Si vous souhaitez postuler pour un diplôme d’enseignement de l’anglais, vous devez passer les tests de langue acceptés : TOEFL ou IELTS

Sinon vous pouvez choisir un programme enseigné en chinois, mais les tests spécifiques HSK sont nécessaires à passer :

  • HSK elementary – pour les diplômés en sciences, en génie et en médecine.
  • HSK intermédiaire – pour le reste des diplômes (arts libéraux, économie, gestion et plus)

Dernières étapes après réception de votre lettre d’acceptation

Étudier en Chine signifie quelques étapes supplémentaires après le processus de candidature :

  • Faites votre demande de visa d’étudiant chinois le plus tôt possible. Renseignez-vous auprès de l’ambassade ou du consulat de Chine au Maroc.
  • Dans les 30 jours suivant votre arrivée en Chine, vous devrez obtenir un permis de séjour auprès d’un bureau local de sécurité publique ou d’un poste de police.
  • Mettre en place un plan d’assurance maladie ; celui-ci doit couvrir les blessures accidentelles et les traitements médicaux et couvrir au moins environ 62.000 USD. Vous pouvez obtenir votre assurance dans votre pays d’origine ou acheter une carte d’assurance maladie à votre arrivée en Chine.

Articles Similaires

01

Oct
Bourses des études à l'étranger, Études à l'étranger

Comment trouver une bourse d’études à l’étranger ?

Bien entendu, l’obtention d’une bourse d’étude à l’étranger est un peu difficile vu que le nombre des étudiants qui choisissent de continuer leurs études à l’international augmente de plus en plus, et la concurrence est plus intense lorsqu’il s’agit d’une bourse d’étude à l’étranger .  En revanche, une préparation approfondie et une source d'information rapide permettront aux [...]
pays moins chers pour étudier à l'étranger

30

Sep
Actualités

Les 4 pays moins chers pour étudier à l’étranger en 2022

Certains d'entre vous rêvent de continuer leurs études à l'étranger, mais la question du budget limité les empêche de se concentrer sur l'université et la spécialité qu'ils souhaitent. Aujourd'hui, de nombreuses universités dans le monde proposent des programmes d'études à l'étranger avec des frais de scolarité abordables. Ces destinations sont également abordables en termes de frais de[...]
assurance santé pour les étudiants marocains au Royaume Uni

27

Sep
Actualités, Études à l'étranger

Assurance santé pour les étudiants marocains au Royaume Uni

Les études au Royaume-Uni sont l'un des rêves que les étudiants étrangers ambitionnent de concrétiser. Au-delà des disciplines proposées dans les universités britanniques, le Royaume-Uni possède l'un des systèmes d’assurance santé pour les étudiants étrangers les plus développés, tant dans le secteur public que privé. Lisez notre article pour en savoir plus sur l'assurance maladie pour les[...]