Porte d’entrée entre l’Europe et le Moyen-Orient, la Turquie est un pays aux fortes influences culturelles et politiques. Le nombre des étudiants qui viennent étudier en Turquie atteint les milliers d’étudiants arabes et étrangers, quels sont donc les avantages d’étudier en Turquie ?
1- Le haut niveau et la qualité de l’enseignement :
Le système d’enseignement supérieur turc a mûri et s’est considérablement développé ces dernières années. La qualité du matériel didactique et du personnel enseignant se sont considérablement accrues dans les universités turques qui offrent désormais un large éventail de programmes aux étudiants étrangers en Turquie.
2- Coût de la vie et des études très abordable :
La Turquie offre à ses étudiants internationaux un mode de vie formidable avec un coût bas. L’étudiant profite de remises sur ses frais de transport et sur les prix d’entrée aux musées et aux cinémas et plusieurs autres activités afin de faciliter sa vie. Les frais de vie en Turquie varient entre 500 et 600 dollars au minimum par mois, en se basant sur le mode de vie de chaque étudiant. Les frais des livres et les frais administratifs, eux, coûtent entre 100 et 150 dollars américains pour chaque période académique.
3- L’emplacement stratégique :
La Turquie est connue pour être le pays où se réunissent l’est et l’ouest puisqu’elle a un emplacement stratégique qui permet à l’étudiant de voyager facilement à n’importe quelle destination qu’il désire, trouver des opportunités de stage durant ses études mais aussi des opportunités de travail après avoir fini ses études. De cette manière, il est plus facile de connaître les choix disponibles dans l’est comme dans l’ouest.
4- Des Universités ultra-modernes, à la pointe de la technologie et de l’innovation :
La Turquie n’est pas étrangère aux progrès technologiques et ses universités ne le sont pas non plus. Les universités turques bénéficient des infrastructures de dernière génération. L’innovation est le maître-mot des facultés et des laboratoires de recherche. Vous y trouverez le plaisir d’apprendre comme dans les universités de classe mondiale.
5- Logement universitaire :
Chaque université turque a son propre logement pour les étudiants et il est laissé le choix à l’étudiant où habiter. La plupart préfèrent rester dans l’université à cause du climat adéquat, et puisqu’il s’y trouve tous leurs besoins principaux. Autrement dit, les frais du logement universitaire en Turquie dépendent du type de la chambre et du nombre de personnes et des repas.
En addition à la cité universitaire en Turquie, il existe une autre alternative qui est de vivre dans un appartement près de l’université. La moyenne du loyer d’un appartement est de 1500 livres turcs, qui peut abriter trois étudiants ou plus selon l’emplacement de l’université.
6- Une porte d’accès à l’emploi :
Avec une économie nettement en progrès, et un taux de croissance des plus accélérés, la République Turque est en passe de devenir un cas d’école dans le monde. Le volume des investissements privés (délocalisations ou implantations de multinationales) est constamment en hausse ces dernières années. Les événements internationaux (expositions, conférences, etc.) organisés chaque année se compte par centaines. Ce qui ouvre royalement la voie d’un emploi aux nouveaux diplômés
En tant qu’étudiant étranger, le choix de l’endroit où poursuivre ses études peut s’avérer une tâche ardue. Néanmoins, pour ceux qui privilégient un enseignement de qualité et des expériences enrichissantes, choisir d’étudier en Turquie est un excellent choix. Avec un nombre croissant de bourses d’études et des établissements d’enseignement de pointe, la Turquie est devenue une destination de plus en plus attrayante pour les étudiants internationaux.