Aujourd’hui, les employeurs ne choisissent que les meilleurs candidats, et ce sont souvent les diplômés qui ont acquis une expérience internationale en étudiant à l’étranger. De la connaissance des différentes cultures et des compétences en communication internationale, à la résolution de problèmes et à l’adaptabilité, voici cinq des meilleures compétences professionnelles que vous pouvez vous attendre à acquérir en tant qu’étudiant étranger.
5 principales soft skills offertes par les études à l’étranger
Il y a plusieurs compétences clés que vous pourrez acquérir comme étudiant à l’étranger.
1- Une expérience internationale
Les diplômés qui ont acquis une expérience internationale en étudiant à l’étranger ont acquis une connaissance directe de la culture et du protocole d’un autre pays et seront mieux préparés à comprendre le monde professionnel. Aujourd’hui, les recruteurs apprécient de plus en plus les profils très adaptables, ayant appréhendé d’autres cultures et d’autres méthodes d’apprentissage. Le « profil international » donne évidemment plus de chances aux futurs diplômés dans la vie active.
2- Aptitudes à la résolution de problèmes
Les études à l’étranger renforcent l’indépendance, la débrouillardise et la capacité à résoudre les problèmes. Les employeurs sauront qu’ils pourront compter sur ces futurs employés dans diverses situations. Lorsqu’il est confronté à un problème à l’étranger, un individu doit faire preuve d’initiative, tirer parti de son expérience personnelle et faire preuve de compétences en résolution de problèmes par lui-même. Qu’il s’agisse de questions mineures ou de problèmes plus vastes et plus intimidants, les étudiants étrangers doivent se débrouiller seuls ; une position qui leur sera bénéfique dans les situations de travail. Surmonter les obstacles peut aussi amener les gens à mieux peser les difficultés, à analyser les problèmes plus attentivement et, en fin de compte, à devenir plus décisifs.
3- Adaptabilité et flexibilité
Déménager à l’étranger peut être intimidant et accablant. Il ne fait aucun doute que déménager dans un autre pays, que ce soit pour trois mois ou trois décennies, est un défi. Les étudiants qui tirent le meilleur parti des possibilités d’étudier dans un nouvel établissement renforcent leur capacité d’adaptation. Ils apprennent à s’installer, à s’acclimater et à s’adapter à leur nouvel environnement. Certains le font très rapidement, ce qui leur permet de profiter très tôt de leur temps d’études à l’étranger. D’autres peuvent prendre plus de temps au début ; cependant, plus ils bougent et se mettent au défi, plus ils s’adaptent facilement.
4- Compétences linguistiques
Vivre à l’étranger est l’occasion idéale de développer vos compétences linguistiques, un atout essentiel dans le monde de plus en plus globalisé d’aujourd’hui. La chance d’entendre constamment d’autres personnes parler une nouvelle langue et de l’utiliser au quotidien est rare, et elle peut être grandement mise à profit pour faire progresser vos compétences professionnelles.
5- Aptitudes à la communication
Malgré tous les avantages d’étudier à l’étranger, la majorité des étudiants d’aujourd’hui ne saisissent toujours pas cette opportunité, ce qui rend votre expérience internationale encore plus remarquable et intéressante. Devoir communiquer dans une autre langue, qu’il s’agisse de la langue de destination, augmente le niveau de confiance et améliore les compétences en matière de networking et de communication, en plus de vos compétences professionnelles générales. Apprendre l’art, la cuisine et l’histoire d’une autre culture développe votre compréhension des autres ; quelque chose de vital pour travailler et réussir professionnellement.