Etudier à l’étranger : Vous voulez faire vos études à l’étranger mais ne savez pas comment vous y prendre? EPS Education vous donne ses conseils pour vous faciliter ce pas !
5 conseils avant de partir étudier à l’étranger
1. S’y prendre à l’avance
Avant de partir, interrogez votre conseiller d’études ! La clé pour des études à l’étranger réussies, c’est bien sûr de l’anticipation et de la préparation accompagné par un professionnel. L’une des premières choses à faire, dès lors que vous vous penchez sur le choix de votre destination, est de vous renseigner sur les pays de l’école ou l’université qui vous accueillera. Même si à première vue une destination vous semble intéressante, y vivre et y passer des vacances est très différent. Une fois sur place, vous ne pourrez plus changer d’avis ! Faites donc un choix bien réfléchi
2. Apprenez un peu plus sur votre nouveau pays
L’un des aspects les plus excitants d’un voyage d’études à l’étranger, c’est que vous avez l’occasion d’explorer un tout nouveau pays. Cherchez les principales choses à y voir, recherchez les meilleurs restaurants locaux et voyez s’il y a des excursions d’une journée ou d’un week-end que vous pouvez faire pour vraiment maximiser l’apprentissage de la culture du nouveau pays.
Une autre petite chose qui pourrait être utile est d’apprendre quelques phrases dans la langue locale si vous avez le choix d’étudier en anglais dans des pays tels que la Russie ou encore la Pologne. Avoir quelques phrases couramment utilisées peut aider à faciliter la communication avec les gens du pays.
3. Gardez l’esprit ouvert
Ce conseil est souvent donné car c’est très important de garder un esprit plus ouvert pour découvrir davantage sur votre nouveau pays ! N’arrivez pas dans votre pays d’adoption la tête pleine de stéréotypes. Ouvrez plutôt les yeux, détendez-vous et respirez la culture – vous verrez probablement que beaucoup de vos suppositions sur la vie à l’étranger étaient incorrectes. Résistez à l’envie de penser ou de dire : « Eh bien, dans mon pays, nous faisons les choses différemment », mais allez-y plutôt de votre côté.
4. Faites vos valises intelligemment
Faire ses valises pour étudier à l’étranger peut s’avérer difficile, mais si vous le faites tôt, vous aurez tout le temps nécessaire pour réussir et vous assurer que vous avez tout ce dont vous avez besoin.
N’allez pas trop loin avec vos bagages, vous n’aurez besoin que d’une ou deux valises et d’un bagage à main. Assurez-vous de vérifier la politique sur les bagages de votre compagnie aérienne afin d’éviter tout frais non désiré à l’aéroport. Vous voudrez également vérifier quels articles sont soumis à des restrictions et quels articles doivent être emballés dans un bagage à main ou enregistré.
5. Faites une to-do-list
Habituellement, vous pouvez énumérer toutes les étapes que vous devez accomplir telles que les documents, les tâches et un tas d’autres choses. Il existe beaucoup d’application mobile qui aide beaucoup dans ce domaine. Mais si vous n’utilisez aucune application, vous pouvez quand même écrire sur une feuille de papier. Chaque fois que vous terminez une tâche, rayez-la. Cela vous aide à rester sur la bonne voie et à éviter au maximum de stresser . Cela évitera des problèmes inattendus à l’avenir.
Besoin d’autres conseils, notre équipe se fera un plaisir de répondre à vos questions.